Vue d’ensemble

Test de grossesse positif

Vous êtes enceinte et vous vous demandez peut-être si vous êtes prête à accueillir cet enfant et ce que la grossesse va changer dans votre vie. Prenez du temps pour vous, pour réfléchir et dialoguer avec celles et ceux en qui vous avez confiance. Un entretien avec une sage-femme vous rassurera. Discuter avec un gynécologue peut aussi être utile.

Neue Situation

Peut-être avez-vous prévu d’avoir cet enfant. Dans ce cas, vous vous posez ces questions depuis longtemps déjà. Mais peut-être êtes-vous tombée enceinte de manière imprévue. Vous vous demandez alors: suis-je prête pour cet enfant?

Faire part de ses pensées rassure

Dans ce cas, vous devez tout d’abord clarifier ce que vous ressentez. Bien entendu, vous en parlerez également avec votre partenaire. Est-il lui aussi prêt à avoir un enfant? A envisager une famille? Qu’est-ce que cela signifie pour lui? Il est utile de discuter avec des personnes en qui vous avez confiance. Votre mère? Une amie? Ou vous sentez-vous particulièrement proche de votre père? Dialoguer avec des personnes bien intentionnées à votre égard vous aidera à prendre la bonne décision.

Accompagnement complet par la sage-femme ou le gynécologue

Maintenant que vous savez que vous êtes enceinte, vous pouvez vous mettre à la recherche d’une sage-femme. Celle-ci vous conseillera et vous accompagnera pendant la grossesse et s’occupera ensuite également de vous lors de l’accouchement, après la naissance et pendant l’allaitement. Vous pouvez bien entendu aussi vous faire suivre par votre gynécologue.

La maternité protégée par la loi

Si vous travaillez, vous devrez informer votre employeur dans un délai utile. Ne repoussez pas trop cette échéance. La Loi sur la protection de la maternité prévoit que l’employée ne doit pas être discriminée lorsqu’elle est enceinte. Pendant la grossesse et jusqu’à seize semaines après l’accouchement, vous ne pouvez pas être licenciée.

Si votre bébé n’était pas prévu et que la grossesse vous place dans une situation d’urgence, la fondation à but non lucratif Aide suisse pour la mère et l’enfant se tient à votre disposition. Vous y trouverez des conseils si vous êtes en difficultés financières, s’il y a des problèmes avec la reconnaissance de la paternité ou si vous avez d’autres soucis.

Mots-clés

Article suivant

Risques d’accident infantile

Attirer l’attention des enfants sur les dangers contribue à réduire le risque d’accident lors du jeu, à la maison ou au bord de la route.

Signes de maladie psychique

Un trouble psychique bouleverse l’équilibre personnel. Dépression, angoisses, dépendance, un comportement ostensible sont des symptômes typiques.

Articles similaires

Helsana

Coût d’une naissance à l’étranger

L’assurance de base ne paie qu’une partie des coûts d’une naissance en urgence à l’étranger. Il est recommandé de rentrer à temps en Suisse.

Préparation à l’accouchement et naissance

Les premières contractions! Bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Les douleurs ressenties peuvent être atténuées de diverses manières.

Sujets avec cet article

Familles

10 Article

Voyager à l’étranger

17 Article