Vue d’ensemble

Technique de nordic walking – le saviez-vous ?

Le nordic walking est un moyen efficace de faire travailler son corps. Toutefois, ce sport est souvent sous-estimé. L’exécution des mouvements est complexe et il est facile de commettre des erreurs.

Le nordic walking apporte des résultats et le risque de blessure est faible. Cette discipline présente de nombreux avantages pour votre santé : vous faites travailler votre cœur ainsi que votre circulation sanguine et stimulez votre métabolisme. En outre, vous renforcez vos muscles et éliminez les tensions.

Helsana+ : d’abord collectez, puis échangez

Pour vous, en tant qu’utilisateur d’Helsana+, le nordic walking est doublement avantageux : vous prenez soin de votre santé tout en gagnant des points Plus, que vous pouvez convertir en espèces pour vous faire plaisir, par exemple en vous offrant une nouvelle paire de bâtons de nordic walking.

Nordic walking : la bonne technique

Il est important d’adopter la technique de nordic walking adéquate afin que l’entraînement soit efficace et joue un rôle dans la prévention des problèmes de santé. Nos quelques conseils sur le nordic walking vous aideront à vous familiariser avec la bonne technique :

  • Les épaules sont détendues. Ne les tirez pas vers le haut.
  • Tenez les bâtons près de votre corps.
  • Si vous faites un pas en avant avec le pied gauche, le bras gauche bouge vers l’arrière. Veillez à allonger le bras le plus loin possible derrière vous. Vous pouvez lâcher le bâton ; grâce à la dragonne, vous ne perdez pas le bâton.
  • En même temps, le bras droit bouge vers l’avant. Plantez le bâton légèrement devant le pied situé derrière. C'est là que se situe le centre de gravité. Dès que le bâton touche le sol, vous devez le ressaisir.
  • Les bâtons sont dirigés vers l’arrière de façon oblique pendant toute la séquence de mouvement.
  • Les épaules et les hanches sont décontractées et se balancent en sens contraire.
  • Déroulez entièrement vos pieds et repartez en poussant sur le gros orteil.
  • Les traces de bâton bien visibles laissées dans le sol naturel sont le signe d’une bonne technique.

Le nordic walking en montée : en montée, les bras sont davantage sollicités. Veillez à être toujours légèrement penché vers l’avant. Faites de longs pas.

Le nordic walking en descente : en descente, vous devez toujours avoir les genoux légèrement fléchis. Le centre de gravité est donc aussi bas que possible. Veillez à ne jamais vous redresser complètement. Les bâtons peuvent vous servir de freins.

Nordic walking : les erreurs les plus fréquentes

La technique de nordic walking demande un peu d’entraînement. Veillez à éviter les erreurs suivantes :

  • Ne tenez pas les bâtons trop éloignés de votre corps et ne les plantez pas trop en avant.
  • Les bâtons ne doivent pas être surutilisés pour la propulsion ou l’amortissement.
  • Ne faites pas des pas trop longs.
  • Veillez à fléchir les genoux.
  • Les bras doivent fonctionner comme un balancier. Ne les pliez jamais à angle droit.
  • Faites attention à votre position. Vous ne devez ni vous tenir trop droit(e) ni être trop penché(e).

Une technique inadaptée sollicite inutilement les genoux, les hanches et le dos. Cela peut nuire à vos articulations. Si vous n’êtes pas sûr(e), vous devriez vous faire conseiller par un spécialiste.

L’équipement de nordic walking adéquat

Bâtons de nordic walking : ce à quoi vous devez veiller

Les bâtons en carbone ou en graphite sont plus légers que ceux en aluminium. Par ailleurs, ils sont moins sujets aux vibrations. Pour déterminer la longueur adéquate de vos bâtons, vous pouvez procéder comme suit :

  • Taille x 0,66
  • Tenez-vous bien droit et pliez vos bras à angle droit. Idéalement, la poignée se situe env. 5 cm en dessous de la main.

Les bâtons réglables vous offrent certes plus de flexibilité, mais ils vibrent davantage que les bâtons non réglables. En outre, il est important que les bâtons soient pourvus de dragonnes aux poignées. Les poignées doivent être antidérapantes et, idéalement, absorber la transpiration. Selon le terrain, vous pouvez fixer des pointes métalliques ou des embouts en caoutchouc.

Important : les bâtons de ski ne remplacent pas les bâtons de nordic walking.

Nordic walking : chaussures et vêtements

Utilisez des chaussures au profil adéquat, qui doit garantir une bonne stabilité. Il est également essentiel que les chaussures tiennent bien aux pieds et permettent un bon déroulé de pied. Les vêtements doivent être respirants et confortables. Si vous avez facilement des cloques aux mains, vous pouvez vous protéger à l’aide de gants de cycliste.

Nordic walking : la consommation de calories

Vu que le nordic walking sollicite toutes les parties du corps, la consommation de calories est plutôt élevée. A un rythme rapide (env. 6 km/h), vous brûlez en moyenne 400 calories en une heure.

Mots-clés

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