L’idée d’un accouchement avant terme a quelque chose d’inquiétant. Les prématurés sont souvent trop légers et leurs fonctions corporelles ne sont pas encore entièrement développées. Le fait de savoir si un prématuré peut se développer normalement dépend de différents facteurs, tels que la semaine de grossesse au cours de la laquelle le bébé naît. Plus la date de naissance effective est proche du terme, meilleures sont les chances de développement du bébé.
13.02.2017
La peur d’un accouchement prématuré est tout à fait compréhensible. Normalement, le terme se situe entre la 38e et la 42e semaine de grossesse. Un bébé est considéré prématuré lorsqu’il naît avant la fin de la 37e semaine.
Les naissances avant terme peuvent avoir diverses origines. Il peut s’agir d’une charge corporelle excessive, de manque de nutriments, d’utilisation de drogues, d’une maladie grave de la mère ou encore de l’arrivée prématurée de contractions, d’une perte précoce des eaux ou de myomes dans l’utérus. Souvent, l’origine d’un accouchement avant terme est difficile à déterminer clairement.
Mais heureusement, il y a aussi un côté positif: grâce aux progrès médicaux et à la bonne prise en charge médicale et aux soins, les chances de survie des bébés nés avant terme sont très élevées aujourd’hui. Parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme si vous constatez des signes d’accouchement prématuré. Il est possible de repousser l’accouchement à l’aide de médicaments ou de favoriser le développement des poumons du bébé.
Si un nouveau-né pèse moins de 2000 grammes, l’AI prend en charge les coûts des soins spéciaux nécessaires en néonatalogie, jusqu’à ce que le bébé ait atteint un poids normal de 3000 grammes. C’est l’hôpital qui se charge de transmettre la demande à l’AI.
Les premières contractions! Bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Les douleurs ressenties peuvent être atténuées de diverses manières.
Une bonne préparation de l’accouchement donne de la sécurité. La future maman doit pouvoir attendre ce grand événement avec sérénité.
La plupart des femmes éprouvent des troubles physiques au cours de leur grossesse. Des remèdes maison éprouvés peuvent y remédier.
Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.