Urgences chez les enfants : comment bien réagir

Les enfants se lancent à l’aventure sans crainte et n’ont souvent pas conscience des risques. Apprenez-en plus sur les dangers les plus fréquents à la maison. Ainsi, en tant que parents de petits enfants, vous serez parfaitement préparés.

10.09.2020

Diana Knecht

Dans la chambre des enfants, à la cuisine ou dans le jardin, les dangers sont partout : que ce soit des plaques chaudes, des câbles qui traînent, la mare du voisin ou encore des pilules multicolores et des flacons passionnants dans la salle de bains. Il faut même se méfier d’aliments tels que le raisin ou les carottes crues qui restent facilement coincés dans la gorge.

Même avec la plus grande prudence, il est impossible d’éviter totalement les accidents à la maison. En outre, certaines maladies demandent elles aussi de prodiguer parfois les premiers secours. Savez-vous quoi faire dans de tels cas ? Notre conseil : suivez un cours de premiers secours pour les enfants en bas âge. Vous vous exercerez à des techniques comme la compression thoracique ou la méthode de Heimlich.

Bon à savoir

Lors d’urgences telles que des intoxications ou des chutes sur la tête, la conduite à tenir est la même pour les enfants que pour les adultes. Apprenez-en plus sur les symptômes et les causes des principales urgences et informez-vous sur la façon de réagir en cas d’urgence.

Comment prodiguer les premiers soins à des enfants

En cas d’urgence, restez calme et vérifiez si l’enfant est conscient et respire. Si ce n’est pas le cas, contactez le numéro d’urgence 144 et réanimez immédiatement l’enfant.

  •  Nourrissons (moins d’un an) : tenez l’enfant penché vers le bas. La tête doit être plus basse que la poitrine. Du plat de la main, donnez cinq tapes entre les omoplates. Si les tapes n’ont pas été efficaces, effectuez ensuite cinq compressions thoraciques. Pour cela, appuyez cinq fois avec deux doigts au centre de la poitrine, juste en dessous de la ligne des tétons. Répétez ce processus jusqu’à ce que l’enfant ait recraché l’objet ou commence à pleurer de manière audible.
  •  Jeunes enfants (plus d’un an) : demandez à l’enfant de tousser. Si cela ne suffit pas : du plat de la main, donnez cinq tapes entre les omoplates. Ce faisant, l’enfant est penché vers l’avant (par exemple en appui sur le genou). En l’absence de succès, effectuez cinq fois la manœuvre de Heimlich.
  • Une fois qu’il n’y a plus d’obstruction, vous devriez dans tous les cas consulter un médecin.
  • Contactez le numéro d’urgence 144 si l’enfant semble s’étouffer ou perd connaissance.

Voici comment faire la manœuvre de Heimlich

La manœuvre de Heimlich est une mesure de premiers secours rapide permettant de libérer les voies respiratoires d’un corps étranger. Procédez comme suit :

1.     Placez-vous derrière et entourez le ventre de vos bras. Formez un poing avec une main.

2.     Maintenez le poing fermement de l’autre main.

3.     Exercez ensuite une traction soudaine vers le haut.

Maintenez la zone brûlée pendant 10 minutes dans de l’eau à 20 °C. Chez les nourrissons et les petits enfants ainsi qu’en cas de brûlures touchant une surface étendue, faites attention au risque d’hypothermie. Appliquez un pansement stérile sur la plaie. Si la brûlure nécessite un traitement médical, la plaie doit être recouverte de plastique (film transparent). En cas de brûlure au visage, sur les organes génitaux ou les articulations, en cas de brûlure étendue ou si une couche de tissus est visible sous la peau, vous devez appeler le 144.

Débranchez la prise ou coupez le disjoncteur. Si ce n’est pas possible, éloignez l’enfant de la source de courant avec un objet sec et non conducteur, en bois ou en cuir par exemple. L’enfant est inconscient, mais il respire ? Mettez-le en position latérale de sécurité. Il ne respire plus ? Commencez alors la réanimation. Contactez dans tous les cas le numéro d’urgence 144.

Voici comment fonctionne la réanimation Instructions pour la position latérale de sécurité

Est-ce que l’enfant est conscient ? Retirez les vêtements mouillés. Enveloppez-le dans une couverture et réchauffez-le lentement. Allez ensuite à l’hôpital. En cas de perte de connaissance, contactez le numéro d’urgence 144. Mettez l’enfant en position latérale de sécurité s’il respire. En cas d’arrêt respiratoire, commencer immédiatement la réanimation.

Voici comment fonctionne la réanimation Instructions pour la position latérale de sécurité

Le pseudo-croup est une infection virale du larynx et de la trachée. Elle survient le plus souvent la nuit. Les symptômes typiques sont les suivants : toux aboyante, enrouement, respiration sifflante, détresse respiratoire. Essayez de calmer l’enfant. Prenez l’air frais dehors avec lui ou donnez-lui de l’air humide dans la salle de bains. S’il n’y a toujours pas d’amélioration au bout de 15 minutes ou si l’enfant ne reçoit pas assez d’oxygène, contactez le numéro d’urgence 144.

Les convulsions fébriles sont une crise déclenchée par la fièvre. Généralement, les convulsions fébriles durent moins de cinq minutes. Les symptômes typiques sont la perte de connaissance, une rigidité corporelle et des spasmes réguliers sur tout le corps. Allongez l’enfant sur une surface sûre. Déshabillez-le et placez-le en position latérale de sécurité. Prenez sa température. Essayez de faire baisser la fièvre. Ne donnez rien à l’enfant dans la bouche tant qu’il est inconscient. Si les convulsions durent plus de 10 à 15 minutes, contactez le numéro d’urgence 144.

Instructions pour la position latérale de sécurité

André Roggli André Roggli

André Roggli

André Roggli est responsable ad interim du service « Formation et volontaires » de l’Alliance suisse des samaritains, une organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse. En tant qu’expert de la formation en premiers secours, il donne des cours de différents niveaux au grand public. Il fournit régulièrement des services médico-sanitaires dans des organisations ou lors d’événements. André Roggli a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter: