Garantir la sécurité en ces temps difficiles

Helsana est bien préparée à gérer la crise actuelle – dans l’intérêt de ses clientes et clients

01.04.2020

Nicole Koch

Nous sommes au cœur d’une pandémie. Cette situation extraordinaire exige beaucoup de nous – et déstabilise. Certaines choses habituellement évidentes ne sont à présent plus possibles. Les décisions personnelles revêtent une importance sociale et sanitaire. En effet, c’est uniquement en nous comportant de manière solidaire que nous pourrons empêcher l’effondrement de notre quotidien et de notre système de santé. C’est une tâche herculéenne qui nous attend. L’Office fédéral de la santé publique plaide en faveur de la solidarité et de la responsabilité individuelle dans l’intérêt du bien commun. Soit des valeurs qui constituent également les fondements de notre assurance sociale.

Bien parés grâce aux réserves

Les assureurs-maladie sont financés de manière solidaire – et ils ont l’obligation légale de constituer des réserves. Ainsi, nous apportons tous notre contribution grâce à nos primes, que nous soyons en bonne santé ou malades, riches ou pauvres, jeunes ou vieux. Une partie de ces primes est attribuée aux réserves. Celles-ci sont là pour couvrir les frais d’événements imprévisibles et rares. La pandémie qui sévit actuellement constitue un tel événement. De manière générale, l’assurance obligatoire des soins (AOS) est soumise à une interdiction de distribution des bénéfices. Chaque franc versé pour les primes demeure donc dans l’AOS et nos clientes et clients en bénéficient. L’ensemble des prestations médicales déjà prises en charge aujourd’hui par les assureurs-maladie, soit les prestations obligatoires, sont ainsi financées. Mais également les nouvelles prestations, qui viennent s’y ajouter en raison de la pandémie après avoir été déclarées prestations obligatoires par le Conseil fédéral, sont couvertes. Le test de dépistage pour le coronavirus en est ainsi un bon exemple : il a été déclaré prestation obligatoire le 4 mars. Ce mécanisme est un pilier de base de notre prise en charge. Si plus de prestations médicales viennent s’y ajouter, elles seront également financées par les assureurs-maladie. Nos clientes et clients peuvent en être sûrs. 

Sécurité financière pour les clients

Grâce à ses réserves, Helsana est bien préparée et se trouve en position de force pour relever les défis actuels. Helsana utilise cette sécurité financière au profit de ses clientes et clients. Helsana les encourage à nous contacter en cas de questions, d’incertitudes ou de difficultés – pour des conseils individuels et une solution simple.

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter: