Le commerce en ligne est en plein essor. Il attire des escrocs (sites factices ou autres arnaques). Ioannis Martinis de l’assurance protection juridique Helsana vous indique les précautions à prendre.
13.06.2018
Les escrocs sévissent sur Internet par toute une série de stratagèmes. Il arrive régulièrement que l’acheteur ne reçoive pas ce qui avait été convenu et payé. Ainsi, la montre supposée de marque est une contrefaçon ou la location de vacances n’existe pas dans la réalité.
Outre des offres fictives, nous nous occupons de plus en plus dans la protection juridique de litiges concernant des vices de produits, par exemple un canapé décrit comme neuf sur Ricardo qui se révèle défectueux à la maison. Certains prestataires tentent d’attribuer le défaut au transport et de rejeter la responsabilité sur l’acheteur – souvent avec succès, car le client ne connaît pas ses droits ou est peut-être dépassé par l’affaire.
Avec une portion raisonnable de scepticisme comme pour toutes vos activités sur le Net. L’expéditeur est-il crédible ? Googlez le nom, la description du produit, le lieu de vacances. Même si c’est laborieux : lisez les conditions générales. L’assurance protection juridique d’Helsana assiste volontiers les clients même en cas de doutes, avant qu’un sinistre ne se produise.
Sans aide juridique, les prétentions juridiques sont difficiles à faire valoir dans le contexte international du Web. La poursuite en justice est plus complexe, les flux d’argent souvent opaques. Si vous engagez malgré tout un avocat sans détenir d’assurance protection juridique, vos frais seront parfois plus élevés que le montant du litige.
Le cyberharcèlement a des conséquences graves pour les victimes et harceleurs. Ioannis Martinis, juriste, explique comment aider les victimes.
Avec des attaques de phishing, les fraudeurs tentent d’accéder aux données de votre carte de crédit. Voici comment vous protéger.
Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.