Helsana s’engage de différentes manières dans la lutte contre l’augmentation des coûts de la santé en Suisse. Les cinq exemples suivants illustrent les leviers actionnés par Helsana.
10.10.2018
Primes et coûts sont liés. Ce n’est pas une lapalissade, mais un fait : si les dépenses croissent dans le secteur de la santé en Suisse, les primes des caisses-maladie augmentent elles aussi automatiquement. Helsana s’engage activement pour que les primes en Suisse restent finançables à long terme et que tout le monde ait accès à des services de santé de qualité élevée.
Après un accident ou une maladie, il est souvent difficile de retrouver le chemin du travail. Avec notre Case Management, nous soutenons des assurés malades ou ayant subi un accident. Nous facilitons la stabilisation médicale et sociale et encourageons la réinsertion professionnelle. Le risque d’une évolution chronique et d’une longue incapacité de travail est ainsi réduit, ce qui a une influence positive sur les coûts de la santé en Suisse.
Les assurances-maladies achètent des prestations auprès des médecins, hôpitaux et institutions de soins. Pour ce faire, nous menons régulièrement des négociations de prix. Pour des négociations plus efficaces dans l’assurance de base, Helsana a fondé, avec les caisses-maladie CPT et Sanitas, la communauté d’achat HSK, juridiquement indépendante. En unissant leurs forces, les trois partenaires de la HSK parviennent à un rapport prix-prestation bien plus attrayant. Ils contribuent ainsi essentiellement à lutter contre les prix croissants dans le système de santé en Suisse.
Pour les patients, il est plus facile de se former une opinion sur les avantages et risques des traitements médicaux s’ils sont informés. Sur notre blog, nous présentons des faits scientifiques de manière compréhensible pour que les clients puissent s’informer rapidement et simplement sur l’intérêt ou non d’un traitement. Nous contribuons ainsi à éviter des traitements inutiles et donc des coûts pour mieux maîtriser les dépenses de santé en Suisse.
Les gestionnaires de cas Helsana offrent à nos assurés conseil, coordination et médiation relativement aux traitements et thérapies en cas de séjour hospitalier. Ils sont les intermédiaires entre les clients et les fournisseurs de prestations et vérifient les demandes de garantie de prise en charge des coûts selon les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité prévus par la loi. Ainsi, nos gestionnaires de cas trouvent la solution optimale pour toutes les parties prenantes.
Nos assurés peuvent acheter leurs médicaments soumis à ordonnance (qu’il s’agisse de préparations originales ou de génériques) facilement, rapidement et à un prix nettement plus avantageux auprès de nos pharmacies de vente par correspondance. Ils bénéficient de rabais et de services Helsana exclusifs et ne paient pas de taxe de pharmacie (RBP), ni de frais de port. De cette manière, nous réalisons des économies sur les coûts des médicaments et nous luttons contre l’augmentation des coûts de la santé.
Le contrôle des factures fait partie de l’activité de base. À l’aide d’une technologie de pointe et d’un savoir-faire complet, Helsana économise plus de 300 millions de francs par an.
Vous redoutez les appels des intermédiaires ? Vous n’avez pourtant rien à craindre. Voici nos réponses à certains préjugés, assortis de conseils.
Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.