La caisse-maladie et ses prestations en un coup d’œil

Est-ce que vous aussi, vous avez parfois du mal à comprendre les termes spécifiques à votre assurance-maladie ? Nous nous sommes penchés sur les sujets qui suscitent le plus de questions et vous expliquons quelles sont les prestations prises en charge.

03.10.2018

Qu’est-ce que la HMO ?

HMO signifie « Health Maintenance Organization » (organisation pour le maintien de la santé). Il s’agit des modèles d’assurance alternatifs (MAA) qui existent par rapport à la variante standard dans l’assurance de base. Cela recouvre la télémédecine (Modèle Telmed, premier conseil médical), le modèle de médecin de famille (réseau de médecins) ainsi que le cabinet de groupe HMO. La prime de ces modèles est moins élevée que la variante standard – pour de mêmes prestations.

Acccéder aux assurances de base

Que recouvre l’assurance de base ?

L’assurance de base garantit les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident (s’il est inclus dans votre police) et de maternité. La loi sur l’assurance-maladie (LAMal) définit les prestations prises en charge par la caisse-maladie. Vous trouverez de plus amples informations dans notre Aperçu des prestations (PDF) et sur le site Web de l’Office fédéral de la santé. L’assurance de base ne couvre pas tous les traitements, même s’ils sont médicalement nécessaires. Pour combler ces lacunes, vous avez besoin d’une assurance complémentaire facultative.

L’Office fédéral de la santé.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Il s’agit d’un montant fixe que vous devez vous-même prendre en charge pour les prestations de l’assurance de base (p. ex. : consultations médicales, hôpital et médicaments). La franchise est prévue par la loi et s’élève à au moins CHF 300 par année civile pour les adultes. Les enfants ne paient pas de franchise. Si vous optez volontairement pour une franchise plus élevée, vous bénéficiez d’un rabais sur les primes. Plus d’infos à ce sujet sur le blog.

Plus d’infos à ce sujet dans notre article de blog « Que sont au juste la franchise et la quote-part ? »

Les assurances complémentaires d’hospitalisation s’accompagnent également de franchises. La franchise hospitalière est optionnelle.

Assurances complémentaires d’hospitalisation

Comment puis-je résilier mon assurance-maladie ?

L’assurance obligatoire des soins et les assurances complémentaires présentent différents délais de résiliation. Lisez ici comment procéder et les points auxquels vous devez faire attention. Notre article de blog sur le changement d’année vous aidera également.

Passer chez Helsana

Quand l’assurance famille prend-elle fin ?

Cela n’appartient qu’à vous. Helsana vous accorde à vie un rabais de famille de 5% sur les assurances complémentaires pour deux personnes vivant dans le même ménage et figurant sur la police de famille. A partir de trois personnes, ce rabais de famille s’élève à 10%. L’âge n’est pas déterminant pour le rabais de famille. Les enfants de moins de 18 ans bénéficient en outre d’une réduction pour enfant d'au moins 75% dans l'assurance de base, les jeunes de moins de 25 ans bénéficient d'un rabais de 10% sur la prime pour adultes. Découvrez-en davantage sur le rabais pour enfants et jeunes et les autres rabais concernant nos assurances complémentaires.

Astuces pour économiser : assurance complémentaire

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter: