Comment se protéger de la grippe

Avec le retour des jours froids commence l’époque des rhumes et des grippes. Suivez nos conseils pour éviter la contagion.

25.09.2020

Lara Brunner

En Suisse, les épidémies de grippe se produisent généralement entre décembre et avril. Un mode de vie sain renforce le système immunitaire et réduit le risque de grippe ou d’infection grippale (rhume, infection respiratoire aiguë).

Un mode de vie sain implique :

  • une alimentation équilibrée
  • beaucoup d’activité physique
  • de l’air frais et du soleil en suffisance
  • suffisamment de sommeil
  • Cependant, même un système immunitaire fort ne vous protège pas à 100% d’une contagion.

Vous pensez peut-être avoir la grippe : que faire ?

Le Covid-19 peut présenter les mêmes symptômes qu’une grippe. Si vous pensez avoir les symptômes d’un refroidissement ou d’une grippe, restez à la maison. Faites un test de dépistage du coronavirus ou appelez votre médecin pour discuter de la marche à suivre. Même si les résultats sont négatifs, vous devriez éviter le contact avec d’autres personnes pendant au moins 24 heures après la disparition des symptômes.

Ces conseils simples permettent de réduire davantage le risque de contracter la grippe.

  • Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains régulièrement avec de l’eau chaude et du savon pendant 20 à 30 secondes. Veillez à ne pas vous toucher le visage avec les mains. La plupart des virus sont transmis par les mains.
  • Si possible, aérez trois fois par jour pendant cinq à quinze minutes. Vous réduisez ainsi le nombre de germes dans l’air et diminuez le risque d’infection par gouttelettes.
  • Evitez d’avoir les voies respiratoires trop sèches. Lorsque les muqueuses sont humides, elles repoussent mieux les virus. Buvez suffisamment et mettez un bol d’eau sur le radiateur. Cela permet d’humidifier un peu l’air sec des radiateurs.
  • Evitez autant que possible les espaces fermés et les lieux de grande affluence (par exemple, les transports en commun).
  • Eternuez ou toussez dans un mouchoir, puis jetez-le. Si ce n’est pas possible, faites-le dans le creux du bras. C’est plus hygiénique que de tousser ou d’éternuer dans ses mains.
  • La vaccination antigrippale constitue un autre moyen de prévention. Vous trouverez de plus amples informations dans notre article de blog.
Article de blog sur la vaccination antigrippale

Mots-clés

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Dies ist ein Pflichtfeld
Dies ist ein Pflichtfeld
Dies ist ein Pflichtfeld
Muss eine Email sein

Merci pour votre inscription.

Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.