Comment optimiser votre consommation de calories

Un bilan énergétique équilibré permet de rester en bonne santé et de garder un poids normal. Cinq conseils pour restaurer l’équilibre entre votre consommation et votre apport de calories – sans avoir à compter les calories.

28.09.2017

Daniela Schori

Pour garder un poids sain et stable, nous ne devons pas absorber plus de calories que notre corps n’en brûle. Le bilan énergétique doit donc être équilibré. Une association d’alimentation et de d’activité physique idéale – manger équilibré et bouger au quotidien.

Vous augmentez votre consommation de calories en adoptant un style de vie actif. La règle prévoit un minimum de 10 000 pas par jour. Saviez-vous que la masse musculaire brûle presque trois fois plus d’énergie que les tissus adipeux, même au repos ?

Stimulez votre consommation de calories en faisant du jogging, de la natation ou de la randonnée. Vous n’aimez pas le sport ? Essayez un nouveau sport pour brûler des calories : skateboard, danse, slackline, boxe.

Plus d’activité physique avec Helsana Coach

Grâce aux programmes d’entraînement ciblant la force, l’endurance et la mobilité, vous vous rapprochez de votre objectif de pratique d’une activité physique plus intense.

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Calculer la consommation de calories

Vous pouvez calculer votre consommation approximative de calories par jour, par exemple à l’aide du calculateur de calories de la Société Suisse de Nutrition. yazio.com propose aussi un calculateur de calories pour calculer les calories que vous brûlez en faisant du sport.

 

calculateur de calories de la Société Suisse de Nutrition calculateur de calorie de yazio

Cinq conseils pour augmenter votre consommation de calories au quotidien :

L’être humain n’est pas fait pour rester assis. Nos muscles en souffrent. Restez debout et marchez le plus souvent possible au lieu de prendre la voiture, le bus ou l’ascenseur. Peut-être votre voisin a-t-il un chien qu’il faut promener ?

Nettoyer la salle de bain, passer l’aspirateur, tondre la pelouse – les travaux ménagers et au jardin sont éprouvants. Faites de ces corvées votre nouveau sport.

Le jumping jack est un exercice très complet : il optimise la circulation, renforce les jambes et améliore l’endurance. 10 à 20 fois par jour. Pour varier les plaisirs : le saut à la corde.

Au lieu de vous avachir sur le canapé : vous consommerez plus d’énergie en vous asseyant par terre. Profitez-en pour faire quelques exercices : en vous appuyant contre le mur, asseyez-vous sur une chaise invisible, pliez les genoux, crunches. Vous trouverez d’autres suggestions et conseils dans l’app Helsana Coach.

Application Helsana Coach

Entraînez-vous lorsque vous vous lavez les dents ou téléphonez : mettez-vous sur la pointe des pieds, maintenez cette position pendant 20 secondes et répétez l’exercice à trois reprises. Autre exercice : tendez la jambe droite et levez-la vers l’arrière, répétez plusieurs fois, puis sur le côté, puis la jambe gauche.

Informations complémentaires

Bewegungsexpertin Evelyne Dürr Evelyne Dürr, experte en mouvement

Evelyne Dürr, experte en mouvement

Evelyne Dürr (MSc EPF en Sciences du mouvement) travaille depuis 2014 pour Helsana. En tant que spécialiste Gestion de la santé, elle s’engage dans le secteur de la prévention et promotion de la santé pour les clients. Evelyne Dürr a conseillé l’équipe rédactionnelle pour cet article.

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