Pharmacie familiale : l’essentiel en cas d’urgence

Brûlure en cuisinant, coupure avec un cutter ou escabeau instable : à la maison également, un accident est vite arrivé. Une pharmacie familiale bien approvisionnée est donc indispensable.

09.09.2020

Christian Benz

Si on leur demandait, la plupart des Suisses répondraient qu’ils ont une pharmacie familiale. Jusqu’ici, tout va bien. Et la plupart d’entre eux se la représenteraient comme une armoire dans la salle de bains ou la cuisine emplie d’un mélange divers et varié de comprimés, tubes à moitié vides et flacons de toutes sortes sans étiquette. Et c’est là que ça se gâte. S’il existait un label de qualité pour les armoires à pharmacie, la plupart des ménages ne l’obtiendraient pas.

Qu’en est-il chez vous ? Découvrez ici à quoi ressemble la pharmacie optimale en cas d’urgence.

Liste de contrôle pour votre pharmacie familiale

  • Thermomètre
  • Analgésiques
  • Médicament contre la fièvre
  • Médicament contre les vomissements
  • Médicament contre la diarrhée
  • Glucose : une aide rapide en cas de vertige ou de problèmes de circulation 
  • Spray nasal (en cas de rhume)

  • Matériel de bandage
  • Pansements de différentes tailles
  • Compresses
  • Bandes de gaze
  • Ciseaux (pour couper le matériel de bandage)
  • Produit désinfectant (Important : commencez systématiquement par désinfecter en cas de coupures ou d’écorchures ! Selon la profondeur de la blessure, stoppez le saignement avant de désinfecter.)
  • Gants à usage unique
  • Compresse réfrigérante (Astuce : conservez toujours une compresse de ce type au réfrigérateur. En cas d’ecchymose ou de foulure, appliquer du froid est important.)
  • Pince à épiler pour les échardes et les tiques (Important : pour enlever les tiques, nous recommandons une pince à épiler pointue ou une pince à tiques spéciale. Alternative: carte de tiques, disponible notamment en pharmacie.)
  • Loupe : particulièrement utile pour les petites échardes
  • Lampe de poche : utile en cas d’éclairage insuffisant

La salle de bains et la cuisine sont les endroits les plus courants où stocker sa pharmacie. A tort. Dans ces deux pièces, la température et l’humidité varient considérablement. Un environnement défavorable pour les médicaments, qui pourraient ainsi perdre en efficacité. Pour cette raison, gardez votre pharmacie familiale dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Les pièces comme la chambre à coucher ou le cellier sont parfaites pour cela.

Vous avez des enfants en bas âge ? Dans ce cas, placez la pharmacie familiale hors de leur portée. Idéalement, dans une armoire fermée à clé. A propos des enfants : informez votre baby-sitter ainsi que toutes les personnes parmi vos proches et amis qui gardent vos enfants de l’emplacement de votre pharmacie.

La qualité prime sur la quantité, un constat également applicable à la pharmacie familiale. Accumuler les médicaments, c’est perdre de la place et créer de la confusion. Et en cas d’urgence, il faut aller vite. Dans la précipitation, le risque de se saisir du mauvais flacon ou du mauvais médicament est important.

La pharmacie familiale est faite pour tous les membres du foyer, enfants comme adultes. C’est pourquoi tous les médicaments sur ordonnance et destinés uniquement à certaines personnes ne doivent pas se retrouver dans la pharmacie familiale. Les médicaments pour les animaux n’y ont pas plus leur place.

Une fois par an, faites l’inventaire de votre pharmacie familiale pour vérifier les dates de péremption ou si les plaquettes ou tubes ne sont pas vides. Débarrassez-vous des médicaments qui ont une odeur ou un goût bizarres, s’effritent, sont desséchés ou ont changé de couleur. Vous avez un doute sur un médicament ? Demandez à la pharmacie près de chez vous.

Si vous trouvez des médicaments périmés dans votre pharmacie familiale, il existe différentes possibilités pour vous en débarrasser. Cela dit, les toilettes n’en font certainement pas partie. Vous pouvez déposer les médicaments périmés à la pharmacie près de chez vous. Les médicaments à base de plantes peuvent être éliminés en toute sécurité avec les ordures ménagères classiques.

Une liste des principaux numéros d’urgence est très utile et peut permettre de gagner un temps précieux. En cas d’urgence, on peut vite oublier même les numéros que l’on a bien mémorisés. Il est également conseillé d’afficher des instructions de premiers secours près de la liste des numéros.

Pourquoi le médicament a-t-il été prescrit ? Quelle est la durée du traitement ? Quelle est la posologie ? Inscrivez les réponses à ces questions sur l’emballage en utilisant un crayon et des autocollants. Et ce, idéalement, dès que le médicament vous a été prescrit. Vous dissiperez ainsi vos doutes et ceux de vos proches lors d’une future utilisation.