Vue d’ensemble

Splendide et analgésique: la passiflore

La passiflore ou fleur de la passion porte bien son nom: en gouttes ou en teinture mère, elle déclenche en nous de véritables passions et symbolise la passion du Christ ainsi que la quête du paradis.

Passionblume Kräuterkunde

Cette magnifique fleur attire tous les regards: elle brille de bleu, de pourpre, de doré et de blanc. Elle fascine tout autant par ses pétales répartis en anneau, sa couronne composée de tendres filaments et ses remarquables anthères que ses stigmates déployés en son centre. Cette fleur doit son nom aux missionnaires chrétiens venus autrefois sur le continent américain nouvellement découvert. Ils firent de cette jolie fleur le symbole de la passion du Christ: selon eux, ses dix pétales symbolisaient les apôtres sans Judas et Pierre; la couronne blanc-mauve, la couronne d’épines; les cinq étamines, les plaies; et les trois stigmates, les clous de la croix. Les vrilles de la plante représentaient les fouets, comme en témoigne le jésuite romain Giovanni Baptista Ferrari, professeur et botaniste, dans son ouvrage «de florum cultura» qui remonte à 1663. Mais cette fleur fascinante a tout autant inspiré les croyants que les artistes. En effet, au XIXe siècle, ces derniers voyaient dans sa corolle en fleur la quête d’un paradis exotique et lointain.

La fleur de la passion apporte l'apaisement et calme les douleurs

La découverte de pépins lors de fouilles en Amérique est venue confirmer que la passiflore est connue depuis plusieurs millénaires. Si, à l’origine, la «passiflora incarnata» vient du nord du continent, elle est aujourd’hui cultivée en Floride et en Inde. Ce sont les travaux du médecin Phares en 1867 qui ont montré que la fleur n’avait pas qu’une belle apparence, mais qu’elle constituait aussi un excellent remède. C’est d’ailleurs lui qui en a découvert les propriétés analgésiques.

Depuis, il a été prouvé scientifiquement que le flavonoïde vitexine, une importante substance active de la passiflore, avait un effet relaxant. À forte dose, cette jolie plante s’utilise pour traiter l’anxiété et les crises de panique. Elle se trouve sous forme de dragées, de sirop ou de teinture végétale spécialement élaborée. À faible dose, elle aide à éliminer les tensions ainsi qu’à soulager l’insomnie ou les troubles nerveux gastro-intestinaux. Pour ce faire, il faut prendre trois fois par jour 25 gouttes d’une teinture mère. Combinée à d’autres plantes médicinales favorisant l’équilibre psychique, la teinture renforce leur effet apaisant. Elle doit toutefois être utilisée avec prudence en cas de palpitations cardiaques: si tel est le cas, les patients devraient plutôt utiliser un mélange de valériane, de miel et de mélisse.

Réduire l'instabilité émotionnelle

L’effet apaisant de la passiflore peut revitaliser de bien des façons. Par exemple, il peut aider une femme qui souhaite depuis longtemps avoir un enfant en offrant à son corps le calme et la sérénité nécessaires à une grossesse. De plus, cette jolie plante apaise l’instabilité émotionnelle durant la ménopause/l’andropause ou durant la crise de la quarantaine, pavant la voie aux questions essentielles de cette tranche de vie: qu’est-ce qui fait battre mon cœur? Quelles sont les passions que je souhaite réaliser? La passiflore nous aide donc à écouter notre cœur. Cette croyance n’est pas que l’apanage des représentants de l’herboristerie traditionnelle, mais aussi celui de la phytothérapie moderne et rationnelle.

Caractéristiques

Famille

Plante de la passiflore (passifloraceae)

Aspect

Les racines de la passiflore peuvent mesurer jusqu’à dix mètres de longueur (rhizome). Elles produisent de minces tiges de chaque côté, desquelles poussent des feuilles en alternance à gauche et à droite. Divisées en trois parties, elles sont fortement lobées et mesurent jusqu’à 15 cm. Les vrilles dont la pointe est enroulée en forme de tire-bouchon prennent naissance aux points d’attache des feuilles. Les fleurs ressemblent à une croix rayonnante dont la forme et la structure ont inspiré maints artistes.

Emplacement

Originaire des contrées sauvages tropicales et subtropicales du sud-est de l’Amérique du Nord, au Mexique, au Brésil, en Argentine, en Inde orientale et dans les mers du Sud; en Europe (en pot ou dans une serre).

Classification botanique

La passiflore est une plante grimpante qui pousse rapidement et peut durer plusieurs années.

Récolte
  • Floraison de la passiflora incarnata: de juin à septembre.
  • Fruits d’espèces voisines: maracuja (passiflora edulis), grenadille pourpre (passiflora ligularis), grenadille géante (passiflora quadrangularis).
  • Herbe avec fleurs: en pleine floraison.
Utilisation
  • Comme extrait sec sous forme de dragées pour traiter la panique et l’anxiété aiguë (2 dragées de 425 mg 3 fois par jour) ou comme teinture mère homéopathique (3 à 9 gouttes de 3 à 6 fois).
  • Comme teinture mère ou spagirie en cas d’anxiété accompagnée de fortes palpitations cardiaques, combinée à de l’aubépine, de l’agripaume, de l’armoise, de la lavande et du lycope d’Europe.
  • Comme thé combiné à de la mélisse, du millepertuis et des feuilles de bouleau. Mélanger toutes les feuilles de thé en parts égales et boire 1 tasse de ce thé non sucré entre les repas, 3 fois par jour pendant 6 semaines.

Mots-clés

Article suivant

Une fleur splendide et curative: la rose

Envoûtante par son aspect, la rose renferme aussi une magie curative. Elle est d’ailleurs réputée pour ses élixirs en aromathérapie.

Déroulement de la grossesse: les contrôles

Comment se développe le bébé? Des contrôles réguliers au cours de la grossesse donnent un sentiment de sécurité à la future maman.

Articles similaires

Bien assuré à l’étranger

Tomber malade à l’étranger peut coûter cher. Les risques majeurs doivent être assurés. Prenez toujours votre carte d’assuré avec vous.

Activité physique

Faire beaucoup d’activité physique présente de nombreux avantages: vous entretenez votre santé et renforcez votre système immunitaire.

Sujets avec cet article

Herboristerie

20 Article

La bonne alimentation

7 Article