Vue d’ensemble

Retraite: gérer la transition

Pour certains, le départ à la retraite est une joie. D’autres vivent plus difficilement la fin de la vie active. Dans tous les cas, c’est une étape qui induit des changements dans quasiment tous les domaines de la vie. Des questions financières et d’assurance peuvent se poser. L’aspect psychologique ne doit pas non plus être négligé. Il est important de continuer à donner un sens à sa vie et d’aborder la vieillesse avec un état d’esprit positif. Et aussi de continuer à veiller sur sa santé.

Avant de partir à la retraite, vous devez penser à un certain nombre de choses. N’oubliez pas de vous annoncer à l’AVS. Vous souhaitez percevoir votre prévoyance professionnelle (2e pilier) sous la forme d’un versement en capital unique? Renseignez-vous à temps auprès de votre employeur.

Pensez également qu’après votre départ à la retraite, vous ne bénéficierez plus de la couverture d’assurance contre les accidents de votre employeur. Informez-en notre service à la clientèle au numéro 0844 80 81 82.

Votre revenu change – il est possible que vous ayez désormais droit à une réduction de primes.

Couverture optimale après le départ à la retraite

Les possibilités d’optimisation de la couverture d’assurance s’amenuisent avec l’âge. C’est pourquoi il vaut la peine de vérifier à temps votre couverture d’assurance afin de faire en sorte que vous puissiez pleinement profiter de votre vie après la retraite.

Les éventuelles assurances d’indemnités journalières arrivent à échéance et ne permettent plus de compenser les pertes de gain après le départ à la retraite.

Si vous avez conclu une assurance complémentaire d’hospitalisation, vous bénéficiez de l’attribution automatique de l’assurance des soins de longue durée CURA. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici (PDF, 56KB) .

Vous souhaitez optimiser votre couverture d’assurance ou vous cherchez des possibilités pour réaliser des économies?

Conseils et astuces

Grâce à cette check-list de Helsana, vous êtes sûr de n’oublier aucun élément important relatif à votre retraite.

Avant le départ à la retraite:
  • Si vous souhaitez percevoir votre prévoyance professionnelle (LPP) sous la forme d’un versement en capital, contactez votre employeur à temps, au moins une année à l’avance.
  • Demandez le retrait de la rente AVS en vous inscrivant à la caisse de compensation cantonale 6 mois avant votre départ à la retraite.
  • Informez-vous si vous envisagez de vous installer à l’étranger après la retraite.
Après le départ à la retraite:
  • Vérifiez votre couverture d’assurance – par téléphone en appelant le service à la clientèle au 0844 80 81 82 ou en vous rendant au point de vente le plus proche de chez vous.
  • Le cas échéant, examinez la nouvelle situation financière avec votre conseiller en assurance ou votre conseiller financier.

Mots-clés

Article suivant

Diabète de type 1: un diagnostic lourd

Un diabète de type 1 a de nombreuses conséquences sur le mode de vie. Des thérapies régulières à base d’insuline sont inévitables.

Nécessité de soins – qui paie?

Les coûts des soins des personnes âgées et dépendantes augmentent. Le financement des soins ne doit pas être un tabou au sein de la famille.

Articles similaires

Helsana

Garder la joie de vivre jusqu’à ses vieux jours

Vieillir est synonyme de nombreux changements. La qualité de vie ne doit toutefois pas nécessairement en souffrir.

Nécessité de soins – qui paie?

Les coûts des soins des personnes âgées et dépendantes augmentent. Le financement des soins ne doit pas être un tabou au sein de la famille.

Sujets avec cet article

Retraite et vieillesse

10 Article

Voyager à l’étranger

17 Article