Vue d’ensemble

Relaxation grâce au tricot

Le tricot est une excellente méthode pour votre équilibre : praticable partout, facile à apprendre et aussi relaxant que la méditation et le yoga, ainsi que l’atteste le Dr Herbert Benson, président de l’Institut Esprit et Vie à Harvard. Il est donc temps d’emprunter les aiguilles de grand-mère et d’apprendre les bases du tricot. Petit effet secondaire : quand on a terminé, on a quelque chose de fait main, pour soi-même ou pour offrir. Etes-vous prêt à vous mettre au tricot, comme Monsieur Muscle dans notre spot TV ? Les instructions suivantes feront rapidement de vous un pro du tricot.

Monter les mailles

Commençons par les bases. Voici comment monter les mailles : vous avez besoin de deux aiguilles et d’un fil de laine. Pour la première maille, faites d’abord une boucle (illustration 1). Avec la main gauche, tenez le fil en le faisant passer au-dessus de l’auriculaire, sous l’annulaire et le majeur et au-dessus de l’index. La main gauche tient l’aiguille sur laquelle se trouve la première maille. Avec l’aiguille de droite, piquez dans la première maille de l’avant vers l’arrière et faites passer le fil qui vient de l’index dans la boucle vers l’avant (illustrations 4 et 5). Accrochez ensuite cette boucle sur l’aiguille de gauche en piquant celle-ci par devant dans la boucle (dans le sens de la flèche indiquée sur les illustrations 2 et 3). Tirez le fil, et voilà : vous avez monté une maille. Bravo ! Procédez de la même manière pour les autres mailles. Chaque nouvelle maille est montée sur la dernière qui a été formée. Continuez ainsi jusqu’à atteindre le nombre de mailles requises.

Mailles à l’endroit

Les mailles à l’endroit et à l’envers font partie des bases du tricot. Si vous maîtrisez ces deux types de mailles, vous pouvez réaliser déjà de nombreux modèles. Nous vous expliquons ici la maille à l’endroit : vous piquez l’aiguille de droite dans la maille de l’aiguille de gauche de devant vers l’arrière (illustration 4). Ensuite, passez l’aiguille de droite autour du fil qui vient de l’index et faites-le passer à travers la maille vers l’avant (illustration 5). Quand la nouvelle maille se trouve entièrement sur l’aiguille de droite, laissez tomber la maille précédente de l’aiguille de gauche.

Rabattre les mailles

Quand vous avez terminé, vous devez « rabattre » les mailles pour éviter qu’elles ne se détricotent. Selon le mode de tricot (modèle), vous pouvez rabattre les mailles à droite (illustrations 6 et 7) ou à gauche (illustration 8). Pour commencer à rabattre le dernier rang, tricotez les deux premières mailles comme d’habitude, puis soulevez avec l’aiguille de gauche la première maille en la faisant passer par-dessus la seconde (illustration 6) de sorte qu’il ne reste plus que la deuxième maille sur l’aiguille de droite (illustration 7). Tricotez ensuite la maille suivante et faites de nouveau passer la première maille par-dessus la seconde, et ainsi de suite.

A la fin, vous faites simplement passer le fil à travers la dernière maille pour la stopper. Bravo, votre tricot est terminé ! Vous pouvez être fier de vous et le type de concentration que vous a demandé ce travail vous procure une relaxation bénéfique.

Article suivant

Le stade du Letzigrund pendant une journée sous la bannière des Special Olympics

Le samedi 13 mai 2017, Letzigrund a accueilli les Regional Games de Zurich.

Notre engagement pour votre équilibre

Moins de stress grâce à l’entraînement musculaire. Visionnez la vidéo pour apprendre à vous entraîner sans trop d’efforts.