Vue d’ensemble

Primes plus avantageuses en 2020

La plupart des clients Helsana paieront moins de primes dans l’assurance de base à compter de l’année prochaine. Le CEO Daniel Schmutz explique les raisons.

Daniel Schmutz

Monsieur Schmutz, la plupart des clientes et clients d’Helsana peuvent se réjouir de 2020, car les primes resteront les mêmes, voire seront plus basses. Après toutes ces années de hausses de primes constantes, ce message est surprenant. Comment en est-on arrivé là ?

Les primes dépendent des coûts. En effet, si les coûts des prestations augmentent, les primes font de même. Depuis 1996, les coûts ont en moyenne augmenté de 4 % par année. Cette croissance s’est atténuée au cours des dernières années, ce qui a eu un effet positif sur les primes.

Jusqu’ici, les hausses des primes étaient la règle. Aujourd’hui, le vent a subitement tourné.

Oui. Et nous nous en réjouissons. Depuis l’introduction de la loi sur l’assurance-maladie, c’est la première fois que les primes sont réduites dans l’assurance de base.

Comment l’expliquez-vous ? La baisse des coûts de la santé n’est sûrement pas l’unique raison.

Différents facteurs jouent un rôle.

Lesquels ?

Notre engagement pour la réduction des coûts porte ses fruits. Ainsi, nous avons intensifié le contrôle des prestations et des décomptes. Aujourd’hui, nous pouvons les traiter de manière numérique et donc plus efficacement que par le passé.

Qu’est-ce que ce contrôle apporte concrètement ?

En cas d’irrégularités, nous pouvons intervenir et agir plus rapidement. D’autres mécanismes de contrôle nous aident également à identifier plus vite de telles irrégularités. Les sommes que nous pouvons économiser sont importantes.

En plus de la lutte contre la fraude, y a-t-il encore d’autres mesures ?

Nous avons sensiblement amélioré notre Service Clientèle. Cela nous permet de conserver des clients existants, et d’acquérir de nombreux nouveaux clients.

Pourquoi la croissance des coûts de la santé a-t-elle été plus modérée au cours des dernières années ?

D’une part, les assurés ont changé leur mentalité. Ils sont aujourd’hui nombreux à être conscients du fait que les frais de la santé augmentent également parce que les gens vont souvent consulter un médecin, voire les urgences pour des bagatelles. D’autre part, de plus en plus de personnes optent pour un modèle d’assurance alternatif. De ce fait, elles bénéficient non seulement de primes plus avantageuses dans l’assurance de base, mais également d’un traitement d’une qualité supérieure. Etant donné que le traitement est mieux coordonné, il est automatiquement plus efficace et plus avantageux.

Tout cela semble très positif. Peut-on en déduire que les primes seront toujours stables, voire plus avantageuses pour les années à venir ?

Il est encore trop tôt pour faire de tels pronostics. Mais je suis confiant que les années d’augmentations de primes de jusqu’à 10% sont définitivement révolues. Ce également parce que nous avons la possibilité d’influencer positivement les primes.

Comment ?

Avec la prévention, par exemple. Il y a un potentiel énorme. Notre santé dépend largement de notre comportement. Nous souhaitons inciter nous assurés à prendre plus soin de leur santé.

Et quelles sont les motivations ?

Il existe également des moyens créatifs, comme par exemple des solutions innovantes avec nos trois apps santé, Helsana+, Helsana Coach et Helsana Trails. Il serait bien sûr judicieux que la politique nous soutienne dans nos efforts de promotion des compétences en matière de santé parmi la population. Je suis convaincu que cela serait plus efficace que bien des mesures de politique de la santé.

(Source : Cette interview est une version abrégée et adaptée de l’interview donnée par le CEO d’Helsana Daniel Schmutz à Laurina Waltersperger et Daniel Friedli, publiée dans la NZZ am Sonntag, 01.09.2019)

Auteur : Daniela Diener (adaptation)
Date de publication : 20.09.2019

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