Vue d’ensemble

Quelle quantité de sucre devrait-on consommer ?

Pourquoi tolère-t-on mal le sucre ? Pourquoi trop de sucre est-il mauvais ? Et pourquoi le Coca Zéro n’est-il pas la panacée ? Vous trouverez ici des réponses étonnantes à ces questions sur le sucre

Pourquoi le sucre est-il mauvais pour la santé ?
En soi, le sucre n’est pas mauvais pour la santé. Bien au contraire : nous avons besoin du sucre car il est une source importante d’énergie. C’est l’excès de sucre qui est nocif.
Que risque-t-il de se produire si on consomme trop de sucre ?
Si on mange trop de sucreries, notre pancréas sécrète sans cesse de l’insuline pour permettre aux cellules d’absorber le sucre extrait du sang. Cela fait augmenter le taux de glycémie. La présence de quantités excessives d’insuline dans le sang fait que les cellules deviennent insensibles à l’hormone. Les spécialistes parlent alors de résistance à l’insuline, étape qui précède le diabète.
Quelle quantité de sucre peut-on consommer ?
L’OMS recommande une dose maximale de 6 cuillères à café par jour (1 c. à c. = env. 4 g). En Suisse, les adultes consomment en moyenne 32 c. à c. par jour.
Pourquoi le sucre rend-il dépendant ?
Le sucre fait augmenter rapidement le taux de glycémie. Cela produit un effet stimulant. Le cerveau produit de la sérotonine, notre hormone du bonheur. Mais l’effet « bien-être » se dissipe rapidement, ce qui nous pousse à nous attaquer au bonbon suivant.
Dans quels aliments trouve-t-on du sucre ?
Deux tiers du sucre que nous consommons ne se trouvent pas dans le chocolat et les sucreries, mais dans d'autres produits : les boissons, les pâtisseries, les mueslis croustillants, les pâtes à tartiner, les produits à grignoter, les conserves, les yogourts aux fruits, les plats préparés tels que les pizzas ou les tortellinis, les sauces pour salades ou le ketchup.
Le sucre brun est-il plus sain que le sucre blanc ?
Non. Ce n’est pas le type d’édulcorant qui est déterminant, mais la quantité. Dès lors, peu importe que vous utilisiez du sucre blanc ou une alternative. Les édulcorants naturels tels que le sirop d’érable, le sirop d’agave ou le miel contiennent également du sucre. Chaque type de sucre doit donc être consommé avec mesure.
Le Coca Zéro est-il plus sain qu’une boisson sucrée standard ?
Les boissons sucrées artificiellement stimulent la production d’insuline tout autant que le sucre. Notre cerveau réagit aux sucreries hypocaloriques en produisant une sensation de faim. Les calories économisées avec une boisson comme le Coca Zéro sont tout bonnement rattrapées plus tard. Résultat : notre glycémie s’envole très vite.
Le « light » est-il vraiment « light » ?
Dans les mets dits « allégés », la graisse est souvent remplacée par le sucre, qui agit comme exhausteur de goût.
Pourquoi aimons-nous les sucreries ?
Il y a de bonnes raisons à cela : il existe fort peu de substances douces qui soient en même temps toxiques, contrairement aux substances amères. Le sucré est un peu notre goût de sécurité.
Pourquoi le sucre est-il aussi populaire chez les enfants ?
Les plus jeunes ont un seuil du sucré plus élevé : pour qu’un produit ait du goût, il doit être sucré davantage.

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