Vue d’ensemble

Quel style de danse est fait pour moi ?

Danser, c’est se dépenser, se faire plaisir et recharger les batteries. Breakdance, zumba, salsa, tango, line dance, capoeira ou encore piloxing : découvrez les bienfaits des danses en vogue.

Danser a un effet apaisant et constitue une source d’énergie positive. Que vous préfériez un style de danse classique tel que le tango ou la salsa, que vous souhaitiez laisser libre cours à votre créativité à travers le breakdance ou le hip hop ou que vous soyez un adepte de la danse fitness, comme la zumba, le piloxing ou la capoeira, danser est une activité qui fait du bien au corps et à l’esprit, à tout âge et quel que soit le style de danse. Sans oublier une chose : on peut danser n’importe où.

Helsana+ : d’abord collectez, puis échangez

En tant qu’utilisateur d’Helsana+, vous profitez doublement en dansant : vous prenez soin de votre santé et vous êtes en même temps récompensé(e) par des points Plus. Vous pouvez ensuite les convertir en espèces pour vous faire plaisir, par exemple en vous offrant de nouvelles chaussures de danse.

 

Danser renforce les muscles et développe la confiance en soi

Danser développe la coordination, la force et le sens de l’équilibre, le tout en prenant du plaisir. Danser, c’est se fondre dans le rythme en sollicitant toute sa concentration. Les mouvements esthétiques activent nos sens et développent la conscience de notre corps. Nous exprimons des sentiments et manifestons notre identité. Danser développe aussi la confiance en soi et l’ouverture aux autres (plus d’informations à ce sujet dans cet article de blog).

Quel style de danse est fait pour vous ?

Il existe de très nombreux styles de danse. Ecoutez vos sensations et essayez. La plupart des écoles de danse et centres de fitness proposent des cours d’essai. Qu’est-ce qui vous tente ?

Libérez toute votre énergie à travers la zumba ou le piloxing

La zumba est une danse qui mêle l’aérobic à des influences principalement latino-américaines. Energique, elle fait travailler tout le corps et permet de développer la condition physique de manière divertissante.

Et si la musique latino vous inspire peu, essayez le piloxing, qui permet aussi de libérer de l’énergie. Le piloxing est un mélange de pilates, de boxe et de danse qui fait travailler de façon intense le système cardiovasculaire.

Une meilleure confiance en soi grâce à la salsa ou au tango
La salsa et le tango sont des danses sociales modernes en provenance d’Amérique latine. Ces danses se pratiquent en couple ou en groupe. La salsa et le tango développent la forme physique, l’agilité et la perception du corps, mais aussi l’assurance : beaucoup de gens disent avoir davantage confiance en eux grâce au tango et à la salsa. La concentration et l’expression des émotions par la danse permettent de parvenir à un calme intérieur. L’effet produit est donc similaire à celui de la méditation : on est plus détendu, moins anxieux et, notamment, moins timide.
Réduire le stress grâce au breakdance / b-boying
Le breakdance rentre dans la catégorie des danses de rue. Pratiqué à l’origine dans la rue, le breakdance est né à New York au début des années 70 dans le cadre du mouvement hip-hop insufflé par les jeunes afro-américains. Il se danse sur de la pop, du funk et du hip-hop. Le breakdance est aussi appelé b-boying et b-girling, la lettre « b » signifiant « break » (= pause). Le breakdance fait appel à l’originalité et à la manifestation du langage corporel. S’adapter à la musique a également une importance centrale. Cela développe la concentration, la coordination et libère l’esprit.
La line dance : dans la bonne humeur et à plusieurs
La line dance rassemble plusieurs femmes et hommes disposés en rangs ou en lignes, les uns derrière les autres ou les uns à côté des autres, qui dansent sur de la country ou de la pop. Même si la line dance se danse sans partenaire, elle se pratique quand même en groupe et selon une chorégraphie déterminée. Ces pas de danse sont directement influencés par des danses de couple connues telles que le cha cha cha ou la valse. Le moment vécu ensemble est une source de plaisir et permet de garder la forme. Bonne humeur garantie.
Réduire les tensions grâce à la capoeira ou au body combat

Envie de soigner votre forme physique en pratiquant une danse fitness faisant appel à la créativité ? La capoeira est une danse martiale afro-brésilienne, un mélange de danse et de combat. Grâce à des mouvements très variés, la capoeira développe l’endurance, la rapidité, l’agilité, la condition physique et la force. Quant à la capoeira fit, basée sur l’aérobic, elle suscite un engouement de plus en plus grand.

Le body combat s’inspire lui aussi des arts martiaux. Cette discipline exigeante physiquement venue de Nouvelle-Zélande combine différents sports de combat tels que le karaté, le tai-chi, la boxe et le kick-boxing dans le but de réaliser une chorégraphie donnée. Ces types de danse permettent de réduire de façon très dynamique les agressions et les tensions.

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