Vue d’ensemble

Quatre exercices de respiration pour se relaxer

Inspirer, expirer - la bonne technique de respiration peut aider à se relaxer. Voici quatre exercices de respiration qui aident à lutter contre le stress, la nervosité et l’anxiété.

Le stress peut entraîner une détresse respiratoire ou une hyperventilation. Prêter attention à votre respiration peut vous aider à retrouver le calme intérieur. Vous pouvez facilement intégrer ces quatre exercices simples dans votre vie quotidienne. Découvrez la technique respiratoire qui vous convient le mieux. Suivez les instructions pas à pas. Concentrez-vous sur votre respiration et notez comme la tension disparaît rapidement et comme votre corps se détend.

Se relaxer en respirant profondément par le ventre

Vous pouvez utiliser sciemment la respiration abdominale lorsque vous avez besoin d’une courte phase de relaxation ou de vous concentrer. Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous en gardant le dos bien droit. Placez vos mains sur votre ventre ; le bout de vos doigts doit se toucher légèrement. Respirez aussi régulièrement que possible et sans effort. Amenez l'air d'abord dans votre ventre, puis dans vos poumons. Votre ventre gonfle légèrement et vos doigts s’écartent les uns des autres. Expirez en relâchant votre poitrine, puis votre ventre qui devrait progressivement se creuser. Lorsque vous avez entièrement expiré, inspirez à nouveau dès que vous en ressentez le besoin. Cela peut durer quelques secondes. Prenez garde à inspirer l'air par le nez.

Cet exercice augmente la quantité d'air inspirée. L'oxygénation de l'organisme s'en trouve améliorée et la relaxation favorisée. Dans un premier temps, vous pouvez avoir des étourdissements, ce qui peut être dû à l'apport accru en oxygène, mais cela devrait rapidement se normaliser.

Relaxation musculaire progressive

La relaxation musculaire progressive aide à se relaxer. Inspirez lentement en contractant autant de muscles que possible. Retenez brièvement votre respiration et détendez les muscles en expirant. Répétez le mouvement environ cinq fois. Ensuite, restez assis(e) ou allongé(e) un court instant afin d’apprécier cet état de relaxation.

Vous trouverez davantage d’informations sur la détente musculaire progressive ici.

Davantage de concentration grâce à la respiration alternée

Pour cet exercice de respiration, écartez le pouce, l’index et le majeur de votre main droite. Bouchez ensuite votre narine gauche avec l’index et le majeur, et continuez à respirer par la narine droite. Après une inspiration, bouchez la narine droite avec le pouce. Expirez par la narine gauche. La deuxième fois, inspirez avec la narine gauche, bouchez ensuite les deux narines et expirez par la narine droite. La respiration alternée a un effet relaxant et permet d’équilibrer les deux hémisphères du cerveau, ce qui favorise la concentration.

Une technique de respiration contre l’anxiété

Chez l’humain, l’anxiété génère du stress et donc une respiration superficielle. La bonne technique de respiration peut aider à lutter contre l’anxiété. Allongez-vous au sol pour gérer votre stress. Repliez les jambes et posez les pieds à plat au sol. Relâchez les bras le long du corps. Basculez le bassin vers le nombril, enfoncez la colonne vertébrale dans le sol et essayez d’expirer à fond. Restez dans cette position pendant quelques secondes et retenez votre respiration. Ensuite, inspirez tout en basculant le bassin vers l’arrière jusqu’à ce que vos reins se soulèvent. Répétez le mouvement pendant quelques minutes. Pour vous relaxer encore plus, restez allongé(e) au sol un moment à la fin de l’exercice.

Mots-clés

Comment respirons-nous et pourquoi ?

Nous inspirons et expirons près de 20 000 fois par jour. Mais pourquoi respirons-nous ? Où va l’oxygène que nous inspirons ?

Les bases de la méditation

La méditation et ses différentes formes. Quel est l’impact de la méditation sur votre santé ? Faits, conseils et exercices de pleine conscience.

Sujets avec cet article

Respiration

9 Article

Système cardiovasculaire

14 Article