Vue d’ensemble

Protection préventive grâce aux vaccins

Les vaccinations protègent

Les vaccinations sont des mesures préventives qui permettent d'éviter l'apparition de différentes maladies infectieuses pouvant présenter des complications graves. La vaccination permet de renforcer le système immunitaire. Ainsi, lorsque survient une maladie, le système est en mesure de la contrer ou d'en réduire les principaux effets. Par la vaccination, on injecte dans l'organisme des agents infectieux désactivés, lesquels sont reconnus par le système immunitaire.

Les vaccinations sont le moyen le plus efficace de protéger votre enfant contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole et l'hépatite B. Aucun vaccin ne peut garantir une protection sans faille contre une infection. Cela dit, le vaccin diminue passablement le risque que la maladie survienne et si elle est déjà là, ses effets pourront être atténués. Les rappels de vaccins sont nécessaires lorsque la mémoire immunitaire de l'organisme s'amenuise ou que les propriétés des agents infectieux changent.

Plus il y a de personnes vaccinées, plus les agents infectieux ont de la difficulté à se propager. Les maladies peuvent ainsi être contenues, voire éradiquées.

Mots-clés

Article suivant

«La danse est une forme de libération.»

«Le yoga m’a permis de m’apaiser.»

Articles similaires

Vaccination des bébés et enfants en bas âge

Les vaccins de base contre les maladies infantiles ont fait leurs preuves. Un conseil médical permet de prendre plus facilement une décision.

Vaccins avant un voyage à l’étranger

Dans certains pays, le risque de tomber malade est important. Mieux vaut vérifier avant si un vaccin est judicieux, voire obligatoire.

Sujets avec cet article

Rester en bonne santé

11 Article

Notre sponsoring

13 Article