Vue d’ensemble

Pourquoi augmentent les primes d’assurance-maladie

Les primes d’assurance-maladie augmentent chaque année. Découvrez quels sont les facteurs favorisant cette hausse et ce qu’il advient des primes.

Les primes d’assurance-maladie 2019 sont sur le point d’être publiées. Pour la population, les coûts de la santé et la hausse constante des primes d’assurance-maladie sont une préoccupation majeure. Quels facteurs entraînent une envolée des coûts du système de santé suisse ?

Les principaux facteurs de coûts

Font partie des principaux facteurs favorisant l’envolée des primes d’assurance-maladie :

  • le progrès médical et technologique,
  • de nouveaux médicaments coûteux,
  • le vieillissement de la société,
  • l’espérance de vie de plus en plus longue,
  • l’augmentation constante des prétentions des assurés, qui demandent toujours plus de prestations.

Cela signifie que plus souvent nous allons chez le médecin, prenons des médicaments, nécessitons des soins ou devons subir une opération, plus les coûts des prestations augmentent. Et au final, cette hausse se répercute sur les primes d’assurance-maladie.

Qu’advient-il des primes versées ?
  • En 2016, le système de santé a coûté 32,8 milliards de francs.
  • Sur ce montant, 31,5 milliards de francs ont permis de couvrir les prestations médicales.
  • Les assurés ont payé au total 28,7 milliards de francs pour l’assurance de base.
  • Leur participation sous forme de franchises, quote-part et participation aux coûts des séjours hospitaliers se montait à 4,3 milliards de francs.
  • Les principales dépenses sont les frais médicaux (22%), les frais hospitaliers stationnaires (21%), les frais hospitaliers ambulatoires (17%) et les médicaments (17%).
Participation des assurés aux coûts de la santé

Franchise : il est possible de choisir entre différentes franchises, de 300 à 2500 francs. Il s’agit des coûts que les assurés paient eux-mêmes. Ceux qui choisissent une franchise plus élevée bénéficient en contrepartie de primes réduites (cf. Conseils pour réduire vos primes).

Quote-part : après avoir atteint le montant de la franchise choisie, la quote-part est due à concurrence de 700 francs par année civile.

Participation aux frais d’hospitalisation : à partir de 26 ans révolus, un séjour hospitalier est facturé 15 francs par jour.

Mots-clés

Evolution des primes et conseils pour économiser

Rudolf Bruder, membre de la DE, explique pourquoi la prime moyenne est peu probante dans le modèle standard et comment optimiser votre prime.

Les quatre modèles d’assurance de base

En savoir plus sur les avantages et les inconvénients des quatre différents modèles d’assurance de base.

Une assurance optimale

9 Article