Vue d’ensemble

Où accoucher?

Nombreuses sont les futures mamans qui optent pour l’hôpital étant donné qu’elles peuvent compter sur un soutien médical immédiat en cas de complications. Les maisons de naissance où les futures mamans sont entourées par des sages-femmes offrent elles aussi sécurité et confort. Peut-être préférez-vous accoucher à domicile. On ne peut rien y objecter si avant, pendant et après l’accouchement une sage-femme expérimentée est à vos côtés.

Wo gebären

C’est à vous de décider où vous souhaitez accoucher. Donner naissance à la maison et mettre son bébé au monde dans un environnement familier a bien sûr quelque chose de séduisant. Avec l’assistance d’une sage-femme, les naissances à la maison se déroulent généralement bien. Néanmoins, certains arguments sont également en faveur de l’accouchement à l’hôpital. La majorité des futures mamans préfèrent donner naissance à l’hôpital. Si votre grossesse ne n’est pas déroulée tout à fait sans complication, vous choisirez sans doute aussi cette solution.

La maison de naissance: un environnement familial

Une troisième possibilité consiste à accoucher en maison de naissance. Dans une maison de naissance reconnue, vous serez entourée par des sages-femmes professionnelles bien formées et expérimentées avant, pendant et après l’accouchement. Votre bébé verra le jour dans un environnement paisible et harmonieux entièrement adapté aux besoins de la mère et de l’enfant.

Sécurité et confort lors de l’accouchement

Il y a différents aspects à prendre en compte lors du choix du lieu où vous accoucherez. Pensez par exemple à la sécurité de votre bébé si des complications surviennent pendant l’accouchement. Tenez également compte de vos attentes, comme le confort souhaité lors de l’accouchement, le besoin d’encadrement personnel ou même la possibilité d’accoucher dans l’eau.

Naissance à domicile

Si vous accouchez à domicile, une sage-femme vous accompagnera pendant l’accouchement et les premiers jours après la naissance. En cas de complications, vous serez transférée à l’hôpital, où vous et votre bébé serez soignés et encadrés par des professionnels.

Accouchement ambulatoire en maison de naissance ou à l’hôpital

Si vous optez pour une naissance ambulatoire, vous rentrerez chez vous avec votre bébé à peine quelques heures après la naissance. Ensuite, une sage-femme indépendante pourra s’occuper de vous et de votre bébé en cas de besoin.

Accouchement stationnaire en maison de naissance ou à l’hôpital

Les sages-femmes et l’équipe médicale s’occupent de vous pendant l’accouchement. Quelques heures après la naissance, votre bébé et vous serez conduits au pôle mère-enfant. Vous y passerez votre séjour de maternité.

Mots-clés

Article suivant

Conseils en cas d’interruption de grossesse

Une interruption de grossesse implique un stress psychique considérable. Dans ce cas, un conseil et un soutien compréhensifs sont nécessaires.

Rassurant: soutien après l’accouchement

Votre bébé est là, mais les effets psychiques et physiques de l’accouchement persistent encore. Il est bien de ne pas être livré à soi-même.

Articles similaires

Test de grossesse positif

Le début d’une grossesse change la vie d’une femme. Non seulement les sentiments se bousculent, mais de nombreuses questions surgissent.

Préparation à l’accouchement et naissance

Les premières contractions! Bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Les douleurs ressenties peuvent être atténuées de diverses manières.

Rester en bonne santé

10 Article