Vue d’ensemble

Notre engagement contre les coûts de santé élevés

Helsana s’engage de différentes manières dans la lutte contre l’augmentation des coûts de la santé en Suisse. Les cinq exemples suivants illustrent les leviers actionnés par Helsana.

Primes et coûts sont liés. Ce n’est pas une lapalissade, mais un fait : si les dépenses croissent dans le secteur de la santé en Suisse, les primes des caisses-maladie augmentent elles aussi automatiquement. Helsana s’engage activement pour que les primes en Suisse restent finançables à long terme et que tout le monde ait accès à des services de santé de qualité élevée.

Cinq exemples de notre engagement :

Case Management

Après un accident ou une maladie, il est souvent difficile de retrouver le chemin du travail. Avec notre Case Management, nous soutenons des collaborateurs malades ou ayant subi un accident. Nous facilitons la stabilisation médicale et sociale et encourageons la réinsertion professionnelle. Le risque d’une évolution chronique et d’une longue incapacité de travail est ainsi réduit, ce qui a une influence positive sur les coûts de la santé en Suisse.

Communauté d’achat HSK

Les assurances-maladies achètent des prestations auprès des médecins, hôpitaux et institutions de soins. Pour ce faire, nous menons régulièrement des négociations de prix. Pour des négociations plus efficaces dans l’assurance de base, Helsana a fondé, avec les caisses-maladie CPT et Sanitas, la communauté d’achat HSK, juridiquement indépendante. En unissant leurs forces, les trois partenaires de la HSK parviennent à un rapport prix-prestation bien plus attrayant. Ils contribuent ainsi essentiellement à lutter contre les prix croissants dans le système de santé en Suisse.

Compétences en matière de santé

Pour les patients, il est plus facile de se former une opinion sur les avantages et risques des traitements médicaux s’ils sont informés. Sur notre blog helsana.ch/competences-en-sante, nous présentons des faits scientifiques de manière compréhensible pour que les clients puissent s’informer rapidement et simplement sur l’intérêt ou non d’un traitement. Nous contribuons ainsi à éviter des traitements inutiles et donc des coûts pour mieux maîtriser les dépenses de santé en Suisse.

Gestion de cas

Les gestionnaires de cas Helsana offrent à nos assurés conseil, coordination et médiation relativement aux traitements et thérapies en cas de séjour hospitalier. Ils sont les intermédiaires entre les clients et les fournisseurs de prestations et vérifient les demandes de garantie de prise en charge des coûts selon les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité prévus par la loi. Ainsi, nos gestionnaires de cas ne trouvent pas seulement la solution la plus judicieuse pour les clients, mais aident également à freiner la hausse des coûts de la santé en Suisse.

Pharmacie de vente par correspondance
Nos assurés peuvent acheter leurs médicaments soumis à ordonnance (qu’il s’agisse de préparations originales ou de génériques) facilement, rapidement et à un prix nettement plus avantageux auprès de nos pharmacies de vente par correspondance. Ils bénéficient de rabais et de services Helsana exclusifs et ne paient pas de taxe de pharmacie (RBP), ni de frais de port. De cette manière, nous réalisons des économies sur les coûts des médicaments et nous luttons contre l’augmentation des coûts de la santé.
Aperçu des parts des coûts dans le domaine de la santé

Source : OFSP – Statistique de l’assurance-maladie obligatoire

Des faits passionnants concernant la prime

Lisez ici des faits intéressants issus du rapport Helsana sur les primes, au sujet de la prime des caisses-maladie.

Conseils importants pour économiser des primes

Réduire ses primes est à la portée de tous : suivez nos conseils pour économiser de l’argent. Voici comment payer moins de primes.

Une assurance optimale

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