Vue d’ensemble

Moins de stress sur le plan professionnel

Planifier systématiquement et fixer des priorités vous permet d’éviter les situations stressantes et de gagner du temps. Toutefois, une planification ne porte ses fruits que si l’on s’y tient, ce qui n’est pas toujours évident. Mais il est cependant utile de repousser les urgences et de se concentrer pleinement sur les tâches importantes.

Les personnes qui planifient leur temps de manière systématique et qui respectent cette planification aussi scrupuleusement que possible parviennent à éviter tout stress inutile et à gagner un temps précieux. Une bonne gestion du temps permet en outre de se concentrer sur les tâches essentielles et de les accomplir plus rapidement et avec davantage d'efficacité. Ce principe ne s'applique pas uniquement au travail, mais aussi aux loisirs.

Planifier fait gagner du temps

  • Réfléchissez en premier lieu à votre manière de gérer votre temps. Établissez un relevé dans lequel vous notez précisément, pendant une semaine, le temps nécessaire à vos différentes activités.
  • Consacrez environ un quart d'heure par jour pour planifier votre emploi du temps quotidien. Ce temps n'est pas perdu, bien au contraire: une bonne planification vous fait gagner du temps.
  • Consignez vos activités quotidiennes par écrit. Le soir, vous pouvez ainsi vérifier si votre planification était correcte.
  • Fixez des priorités: définissez les tâches les plus importantes et les plus urgentes et accomplissez-les en premier.
  • Inscrivez des indications de temps précises dans votre planification: estimez le temps nécessaire pour accomplir chaque tâche. Il vaut mieux que vous prévoyiez une marge de temps légèrement supérieure. Si le temps calculé par une tâche est trop juste, vous risquez d'être sous pression et donc de souffrir de stress.
  • Périodes tampon: prévoyez un peu de temps supplémentaire entre deux tâches. Vous serez ainsi paré à tout retard imprévu.
  • Respectez autant que possible votre emploi du temps, tout en faisant preuve de flexibilité. Les événements imprévus peuvent bouleverser votre emploi du temps.

Astuces dans le cadre du travail quotidien

  • Profitez de vos pics de performance: accomplissez, si possible, les tâches difficiles aux heures pendant lesquelles votre performance est à son sommet.
  • Lorsque vous vous concentrez sur une tâche importante, ne vous laissez pas interrompre par des collègues ou le téléphone. Convenez d'un rendez-vous ultérieur avec les collègues, enclenchez le répondeur téléphonique ou retirez-vous dans un lieu où vous ne serez pas dérangé.
  • Déconnectez la fonction d'avertissement acoustique et visuelle des courriels entrants. Répondez à vos courriels à des heures précises de la journée, par exemple à 9h30, 13h30 et 16h00.
  • Ne repoussez pas inutilement des tâches. La tactique des petits pas peut s'avérer fort utile en la matière: demandez-vous quelle est la plus petite étape partielle pour accomplir votre tâche, p. ex. trier des documents avant de rédiger un rapport.

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