Vue d’ensemble

Maux de grossesse – tout à fait normal

Tomber enceinte, c’est très beau, mais la grossesse peut également entraîner différents troubles physiques, comme par exemple des nausées, de la fatigue et des vertiges. Dans la mesure du possible, il faudrait éviter de prendre des médicaments dans l’intérêt du bébé. En revanche, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent vous soulager et qui n’ont d’effets secondaires ni pour la future mère, ni pour le bébé.

Schwangerschaftsbeschwerden

La grossesse met votre corps à rude épreuve. Celui-ci doit s’adapter à l’être qui grandit en lui et il est désormais responsable de son bien-être et de sa croissance. Pendant les trois premiers mois de la grossesse principalement, l’organisme maternel est fortement sollicité. Il est tout à fait normal qu’il réagisse. Malheureusement, ce n’est pas toujours agréable pour vous. De nombreuses femmes enceintes souffrent des mêmes désagréments. Certaines plus que d’autres.

Nausées

Les nausées constituent le symptôme le plus fréquent pendant la grossesse. Chez la plupart des femmes, elles se manifestent à partir de la cinquième semaine de grossesse, généralement le matin. Les trois premiers mois de grossesse sont les plus difficiles, mais les nausées peuvent survenir périodiquement pendant toute la grossesse. Environ 75% des futures mamans souffrent de nausées. Elles sont souvent accompagnées de vertiges, de vomissements et de diarrhée. La faim, la fatigue et le stress ont tendance à aggraver les troubles. Ces nausées sont probablement causées par l’hormone de grossesse HCG (hormone chorionique gonadotrope). Cette hormone produite par le placenta a pour fonction d’inhiber l’ovulation et de préserver la muqueuse utérine.

Il existe des remèdes simples contre les nausées:

  • Le matin, avant de vous lever, mangez un petit quelque chose, un fruit ou quelques biscuits, avec du thé légèrement sucré.
  • Prenez de petits en-cas répartis tout au long de la journée. Les repas légers et fréquents aident à atténuer les nausées.
  • Après avoir vomi, votre corps a besoin de beaucoup de liquides. Buvez de l’eau plate ou du thé par petites gorgées.
  • Privilégiez les protéines par rapport aux glucides et évitez les mets gras ou épicés.
  • Faites beaucoup d’exercice en plein air et évitez de rester dans des pièces confinées.
  • Pour soulager leurs nausées, certaines femmes ont recours à des méthodes alternatives comme l’acupuncture ou le shiatsu.

Si vous souffrez de vomissements violents et fréquents et que vous perdez du poids, une visite chez votre médecin s’impose. C’est également important pour votre bébé, car il peut souffrir d’une carence en vitamines et sels minéraux. En revanche, les nausées ne présentent pas de problème pour le bébé tant qu'elles ne sont pas excessives.

La nausée est le plus répandu, mais il est loin d’être le seul désagrément des femmes enceintes:

Maux de tête La cause en est souvent la modification de l’équilibre hormonal. En temps normal, une fois cet équilibre retrouvé, les maux de tête disparaissent progressivement.
Douleurs dorsales Autorisez-vous de temps en temps un bon bain et un massage relaxant. En cas de fortes douleurs, portez une ceinture lombaire. La physiothérapie ou l’ostéopathie peuvent également vous aider.
Insomnie Les fréquentes insomnies sont dues aux changements hormonaux. Accordez-vous plus de pauses pour vous reposer et faites des exercices de relaxation.
Brûlures d’estomac et reflux Certaines hormones de grossesse affectent la fermeture de l’estomac, provoquant la remontée des sucs gastriques dans l’œsophage. Maintenez le haut de votre corps en position verticale après les repas. Neutralisez l’acidité avec du thé à la menthe ou du lait.
Constipation, ballonnements Ne prenez pas de laxatifs. Privilégiez une alimentation riche en fibres, buvez beaucoup et mangez beaucoup de fruits et légumes.
Fringales Il est possible que votre corps manque de minéraux, de fer ou d’oligo-éléments. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien.
Jambes lourdes, douloureuses, crampes Surélevez vos jambes quand vous êtes en position assise ou couchée. Massez vos jambes régulièrement de bas en haut avec un gel rafraîchissant. Les jets d’eau froide sur les jambes, les compresses autour du mollet et les bas de contention peuvent apporter un soulagement.
Varices Pendant la grossesse, des varices peuvent se former. Portez des bas de contention, faites de l’exercice et ne croisez pas les jambes quand vous êtes assise.
Écoulements vaginaux Ils sont causés par les changements hormonaux. Tant que les pertes vaginales restent blanches et inodores, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Prudence avec les médicaments

La médecine traditionnelle propose des médicaments pour de nombreux maux de grossesse. Mais attention: pensez également à votre enfant. Essayez d’abord les remèdes naturels. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin si les troubles dépassent les limites du supportable. Celui-ci vous prescrira un traitement qui sera également sûr pour votre bébé.

Mots-clés

Article suivant

Maladie incurable: comment continuer à vivre?

Le diagnostic d’une maladie incurable est une cassure. Les soins palliatifs offrent un accompagnement pendant cette période difficile.

Conseils en cas d’interruption de grossesse

Une interruption de grossesse implique un stress psychique considérable. Dans ce cas, un conseil et un soutien compréhensifs sont nécessaires.

Articles similaires

Helsana

Coût d’une naissance à l’étranger

L’assurance de base ne paie qu’une partie des coûts d’une naissance en urgence à l’étranger. Il est recommandé de rentrer à temps en Suisse.

Test de grossesse positif

Le début d’une grossesse change la vie d’une femme. Non seulement les sentiments se bousculent, mais de nombreuses questions surgissent.

La bonne alimentation

7 Article