Maladie incurable: comment continuer à vivre?

Une maladie sans perspectives de stabilisation et de guérison devient, pour la personne concernée et ses proches, une charge quasiment insupportable. Cette situation extrêmement difficile est aussi très lourde sur le plan psychique. Les soins palliatifs aident le patient ou la patiente à affronter ces difficultés et à diminuer au maximum ses douleurs. Outre les soins médicaux, le suivi psychologique joue également un rôle crucial.

13.02.2017 Lara Brunner 3 minutes

Avez-vous dans votre famille une personne atteinte d’une maladie incurable? Souffre-t-elle de fortes douleurs et d’angoisses? Avec les soins palliatifs, les personnes concernées bénéficient d’une prise en charge globale qui permet aux personnes atteintes d’une maladie incurable de vivre dignement: avec un minimum de douleurs et autant d’autonomie que possible.

Outre les prestations de soins et les mesures médicales, les soins palliatifs couvrent également les besoins psychiques du patient. Un accompagnement social, psychologique et spirituel contribue à réduire les angoisses et aide la personne gravement malade à accepter et à affronter la situation.

Maintenir sa qualité de vie grâce aux soins palliatifs

Dans le cadre des soins palliatifs, ce n’est pas la lutte contre la maladie qui est au premier plan. L’objectif est plutôt de garantir la meilleure qualité de vie possible. Les thérapies antalgiques modernes soulagent les souffrances physiques. Des médicaments adaptés et des entretiens réguliers diminuent l’intensité des états dépressifs et rendent l’état du patient plus supportable.

Les souhaits du patient au centre des préoccupations

Des personnes qualifiées dans les disciplines les plus variées forment un réseau pour les soins médicaux, les thérapies de tout genre, le soutien au quotidien, l’accompagnement psychologique et l’assistance spirituelle. Ces personnes s’occupent de manière professionnelle et avec empathie du membre malade de votre famille. Elles placent les souhaits et besoins de la personne concernée au centre de leurs préoccupations et respectent ses volontés. Dans cette optique, les directives anticipées jouent également un rôle important que le patient peut adapter au vu de la situation et selon l’évolution de la maladie.

Directives anticipées du patient

Consignez suffisamment tôt vos souhaits grâce aux directives anticipées du patient. Elle aidera les médecins et les proches à décider, selon votre point de vue, lorsque vous ne serez plus en état de parler. Faites-vous conseiller par votre médecin pour les rédiger et informez vos proches de l’endroit où vous les conservez.

Soutien et décharge pour les proches

En tant que proche, vous pouvez vous aussi compter sur le soutien des soins palliatifs. Vous êtes confronté à des épreuves probablement difficiles à surmonter sans aide extérieure. Les spécialistes en soins palliatifs travaillent étroitement avec vous et votre famille, vous déchargent et vous protègent du surmenage.

Les soins palliatifs ne sont pas spécifiques à un lieu. Vous pouvez demander à ce que votre proche gravement malade soit suivi dans sa propre maison, en EMS ou à l’hôpital. De nombreux EMS et hôpitaux disposent d’unités de soins palliatifs avec un personnel soignant spécialement formé.

Procuration

Accordez une procuration à une personne proche pour les procédures à suivre avec votre assurance-maladie.

Faites-vous aider et prenez soin de vous

Discutez avec le médecin de la personne malade et impliquez-la si possible dans le processus. Renseignez-vous sur les offres de soins palliatifs proposées dans votre région. Vous trouverez également des informations utiles sur la plateforme Internet www.palliative.ch. Ne vous enfermez pas dans vos soucis. Échangez avec les autres membres de la famille et d’autres personnes proches. Cherchez le contact avec un groupe d’entraide. C’est en dialoguant que vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas seul avec vos soucis.

Informations complémentaires

Continuer à lire

Cancer du poumon: le tabagisme, cause N°1
Le cancer du poumon est souvent détecté à un stade avancé. La cause principale en est le tabagisme. Plus tôt on arrête, mieux c’est.
13 février 2017 3 minutes

Souvent incontournable: l’admission en EMS
Lorsque la santé ne permet plus de vivre de manière autonome à domicile, l’admission dans un établissement médico-social doit être envisagée.
13 février 2017 4 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.