L’ordonnance de Paracelse: la mélisse

La mélisse est une plante médicinale qui apaise en douceur un système nerveux tendu en donnant de la joie au cœur, de la gaîté à l’humeur et une sensation de bien-être au ventre.

13.02.2017 Lara Brunner 3 minutes

La mélisse, également qualifiée de citronnelle, diffuse un parfum chaud et citronné qui attire les abeilles en masse. C’est pour cela qu’il se dit qu’elle tiendrait son nom de « mélisse » du grec « melissa » ou « melitta » qui signifie abeille. De nos jours, elle est encore fréquemment plantée devant les ruches afin d’optimiser la récolte de miel.

Une autre explication s’appuie sur le nom de « citronnelle », qui signifie « meliteia » en grec et qui dérive de « mélitos » que l’on traduit par « miel ». Les abeilles ne sont pas les seules à profiter des bienfaits abondants de la mélisse, les cueilleurs apprécient également son développement généreux. Ses feuilles se récoltent jusqu’à trois fois par an, quand on les cueille juste avant la floraison. Son goût devient ensuite plutôt amer et astringent.

Fraîche elle est plus efficace

Dans son ouvrage « Physica », Sainte Hildegarde de Bingen a décrit la mélisse comme une herbe alliant l’efficacité de quinze autres herbes. Elle la recommandait pour fortifier le cœur et la rate, mais aussi pour apporter joie et gaîté. Pour Paracelse, la mélisse était la meilleure des plantes pour le cœur. La mélisse réconforte le cœur, mais renforce aussi la vitalité et chasse la mélancolie. Les anciens herboristes avaient pour habitude de dire: « Prend de la mélisse si tu as l’âme en peine, si ta force vitale est affaiblie, si ton estomac est noué ou si tes yeux sont fatigués. » Sœur Maria Clementine Martin a immortalisé cet effet légendaire de la mélisse en inventant en 1775 le fameux « Klosterfrau Melissengeist ».

En cuisine, la mélisse donne une saveur fraîche aux viandes, volailles, poissons, salades de fruits et de légumes, aux soupes et aux puddings. Elle est utilisée en Espagne pour aromatiser le lait. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine.

La mélisse est apaisante, quand la tension nerveuse perturbe le cœur, le ventre et l’humeur. Elle détend le cœur stressé qui empêche de dormir, décontracte l’estomac et agit contre le manque d’appétit. Elle atténue les ballonnements, active une digestion paresseuse, stimule légèrement une pression artérielle trop basse et chasse la mauvaise humeur.

La mélisse réchauffe également le bassin, renforce la pulsion amoureuse et soulage en douceur les douleurs menstruelles causées par un quotidien trop stressant. En application extérieure, une crème à l’extrait de mélisse stoppe la progression des boutons de fièvre. On devrait l’appliquer dès l’apparition des premiers symptômes. Ses composants peuvent ainsi empêcher la propagation des virus et la formation des boutons tant redoutés.

La mélisse est plus efficace quand elle est fraîche. On peut consommer deux à trois tasses de thé par jour, après les repas. La tasse devrait impérativement être couverte durant l’infusion pour empêcher l’huile essentielle de s’évaporer dans la pièce. Celui qui souffre de problèmes sérieux peut choisir entre la teinture de plante fraîche, l’essence spagyrique et l’huile essentielle. Une cure de six semaines réjouit le cœur et diffuse une sensation de bien-être dans le ventre.

Recette Eau de mélisse maison

Ingrédients

  •  70 g de mélisse fraîche
  •  1 citron non traité
  •  30 g de noix de muscaderâpée
  • 20 g de cannelle en poudre
  •  10 g de clous de girofle, en petits morceaux
  • 1 litre de vodka ou d’eau-de-vie de fruits

Préparation

Couper la mélisse en petits morceaux, râper des zestes de citron. Mélanger tous les ingrédients avec 1 litre de vodka ou d’eau-de-vie de fruits, laisser au soleil pendant 14 jours. Filtrer ensuite à travers un tissu (gaze) et verser dans une bouteille ébouillantée. Une cuiller à café trois fois par jour après le repas favorise la digestion et réchauffe le cœur. Une cuiller à café avant de se coucher inspire des rêves merveilleux.

Caractéristiques

Famille

Labiacées

Aspect

La mélisse est un arbrisseau touffu haut de 90 cm, à la partie inférieure ligneuse. Les fleurs blanches se situent à l’aisselle des feuilles et entourent la tige. Avant la floraison, les feuilles en forme de cœur exhalent un parfum citronné, par la suite leur goût devient âpre et amer. Les tiges carrées ne se séparent qu’une fois que les fleurs sont fanées.

Emplacement

Emplacement ensoleillé voire semi-ombragé, si possible à l’abri du vent. Préfère un sol en terre glaise sablonneux ou un sol sablonneux glaiseux riche en nutriments. Un compost minéral favorise la culture. Il est important que le sol soit perméable.

Classification botanique

La mélisse est pluriannuelle et résistante à l’hiver.

Floraison

Juin à août

Utilisation

Les feuilles sont récoltées avant la floraison entre juin et juillet. Ne cueillir les feuilles que si les tiges ne se sont pas séparées.

Continuer à lire

Des plantes utiles pour améliorer le sommeil
Vous avez du mal à vous endormir ou à dormir toute la nuit ? Ces somnifères naturels vous aideront à combattre ces troubles du sommeil.
19 janvier 2021 3 minutes

Pour voir mieux: la myrtille
Une meilleure acuité visuelle, même dans l’obscurité, c’est possible grâce à la myrtille. Consommé séché, le fruit soulage aussi la diarrhée.
13 février 2017 2 minutes

La lavande calme et détend
La lavande favorise la relaxation, assure un sommeil réparateur et atténue les problèmes gastriques. Voici comment l’utiliser.
26 janvier 2021 3 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.