Vue d’ensemble

Litige à l’étranger

En cas d’accident à l’étranger, les différends avec l’autre personne accidentée s’ajoutent souvent aux dommages matériels et éventuellement humains. Des tiers peuvent aussi être concernés, par exemple des piétons. Si une querelle se transforme en litige juridique, vous avez besoin de conseils avisés et, fort probablement, d’un avocat.

Rechtsschutz

Si vous circulez en voiture à l’étranger, vous devez avoir conscience que les règles de circulation et la jurisprudence en vigueur ne sont pas les mêmes qu’en Suisse. Cela vous apparaîtra d’autant plus clairement si vous avez un accident de voiture. Dans un tel cas, vous vous trouverez confronté(e) à certains problèmes: les barrières linguistiques peuvent compliquer la communication. Les relations avec les autorités locales peuvent s’avérer difficiles. Ajoutons à cela le fait que les témoins sur place peuvent avoir tendance à reporter la faute sur les étrangers. Si la situation dégénère en litige, des frais d’avocat et de justice pourraient s’ensuivre.

Rapport de police requis

Essayez de garder votre calme, de rester poli(e) et d’éviter les conflits sur place. La priorité va au secours d’urgence pour les éventuels blessés. N’appelez ensuite la police que si vous constatez des dommages matériels. Faites établir un rapport de police et ne signez jamais de reconnaissance de responsabilité.

Documentez l’accident et les dommages occasionnés de votre point de vue. Utilisez à cet effet le constat européen d’accident si l’accident s’est produit dans un pays européen. Prenez des photos et joignez-y ce constat d’accident. Annoncez l’accident à l’assureur de votre véhicule et renseignez-vous sur la marche à suivre.

Mots-clés

Article suivant

Bien assuré à l’étranger

Tomber malade à l’étranger peut coûter cher. Les risques majeurs doivent être assurés. Prenez toujours votre carte d’assuré avec vous.

Activité physique

Faire beaucoup d’activité physique présente de nombreux avantages: vous entretenez votre santé et renforcez votre système immunitaire.

Articles similaires

Bien assuré à l’étranger

Tomber malade à l’étranger peut coûter cher. Les risques majeurs doivent être assurés. Prenez toujours votre carte d’assuré avec vous.

Voyager à l’étranger en toute sécurité

Préparer minutieusement un voyage permet d’éviter les mauvaises surprises. Mieux vaut prévoir tout ce qui peut l’être.

Sujets avec cet article

Voyager à l’étranger

17 Article

Notre engagement pour votre équilibre

23 Article