Vue d’ensemble

L’expérience de détox numérique

La famille Krummenacher a relevé le défi : sept jours sans smartphone, tablette ni ordinateur portable. Ils nous racontent ce qui s’est passé au cours de cette semaine de désintoxication.

Les membres de la famille Krummenacher : Hans (47 ans), Lorena (13 ans), Chiara (16 ans) et Bettina (43 ans) (de g. à dr.)


Rétrospective de la semaine

Durant la semaine, nous avons également accompagné la famille Krummenacher sur notre blog :

Les attentes de la famille

Les parents sont très favorables à cette expérience. Il n’en va pas de même de leurs filles, Chiara et Lorena : plus de Facebook, de Snapchat ni d’échange avec leurs amis ? Une perspective inimaginable pour les deux adolescentes. « Nous souhaitons montrer aux enfants que l’on peut se passer de smartphone et d’ordinateur portable », explique Hans Elmer, ajoutant qu’après tout, c’était possible avant. Bettina Krummenacher partage le même avis : « Se passer de portable, ce n’est pas la fin du monde ». Les parents attendent de l’expérience une meilleure qualité de vie et plus de temps au profit d’activités communes. Chiara et Lorena doutent de l’efficacité de cette expérience. Qui aura raison au bout du compte ?

Dépôt de smartphones et cie

Cette fois, c’est sérieux. La famille Krummenacher réunit tous les smartphones de la maison. Même la radio, l’ordinateur portable et les câbles TV sont mis sous clé. Les règles sont claires: la boîte va rester fermée une semaine. Les Krummenacher n’ont plus accès à leurs appareils numériques. Une drôle de sensation. D’autant plus que le week-end arrive. «Et maintenant, on fait quoi?», demande Chiara qui reçoit un haussement d’épaules pour toute réponse.

Un week-end sans appareils électroniques

La famille Krummenacher a passé son week-end sans smartphone, tablette ou télévision. Ce fut une expérience passionnante et très vivante. Bettina Krummenacher raconte :

Digital Detox Qu’avez-vous fait durant le week-end ?
« Nous avons fait une balade à vélo, avons joué au tennis de table et, le samedi soir, nous avons pris la voiture pour descendre jusqu’au lac. Le week-end fut très actif. Il y a longtemps que nous n’avions plus fait d’excursion ensemble. »

Aviez-vous le sentiment que quelque chose était différent que d’habitude ?
« Bien sûr ! Nous avons discuté davantage ensemble et étions moins distraits, ce que j’ai trouvé très agréable. »

Si vous tirez le bilan de ce week-end, qu’est-ce qui vous a le plus marquée ?
« L’ambiance était beaucoup plus détendue. Sans smartphone, nous avions clairement plus de temps les uns pour les autres et nous sommes davantage intéressés les uns aux autres. Le week-end sans appareils numériques était vraiment sympa. »

La semaine de détox numérique est terminée

Aujourd’hui, les Krummenacher récupèrent leurs smartphones, leurs ordinateurs portables et leurs chaînes de télévision câblée. Lorena piaffe d’impatience et saisit son appareil : « Je n’ai plus de batterie ! », dit-elle effarée avant de prendre la tangente. Chiara est elle aussi soulagée d’arriver au terme de l’expérience. « Au début de la semaine, j’étais vraiment fâchée, mais au final, nous avons survécu », affirme-t-elle. Hans, le père, envisage même de renouveler l’expérience. « On recommence l’opération la semaine prochaine ou bien ? », lance Hans à la volée. Pas de réponse. Visages fermés. Ses filles ne sont manifestement pas du tout séduites par l’idée. Pour finir, la famille Krummenacher remporte un bon Globetrotter d’une valeur de 3500 francs pour un week-end sportif.

Mots-clés

Article suivant

Le forum Santé d’Helsana 2016

Helsana entend promouvoir les connaissances de chacun en matière de santé grâce à son forum Santé. Une journée diversifiée, riche en informations et rencontres passionnantes attend le public.

Choisissez votre programme d’entraînement

Pour débutants, sportifs confirmés ou pros : choisissez le programme adapté à votre niveau pour tonifier votre corps et votre cœur.

Trouvez votre propre équilibre contre le stress

Vous vous sentez stressé? Il est temps d’agir! Nos idées et conseils pour vous détendre et prendre soin de vous.

Gestion du temps dans la famille

Le stress est souvent source de conflits et affecte la cohabitation au sein de la famille. Une bonne organisation permet d’apaiser les tensions.