Vue d’ensemble

Les quatre modèles d’assurance de base

L’assurance de base vous propose quatre modèles de prestations à choix. Vérifiez sans plus tarder lequel vous convient le mieux.

Standard : BASIS

Avec le modèle d’assurance standard BASIS, en cas de problèmes de santé, vous pouvez choisir librement votre médecin dans votre canton de domicile. Pour les cas spéciaux, vous pouvez consulter directement un spécialiste sans avoir à donner d’explications. Ce modèle est donc idéal pour les personnes qui souhaitent avoir une liberté de choix totale à tout moment.

Modèle médecin de famille : BeneFit PLUS Médecin de famille/HMO

Si vous optez pour le modèle de médecin de famille ou de cabinet de groupe, vous bénéficiez d’un rabais d’au moins 12%. Votre premier interlocuteur est toujours votre médecin personnel, que vous aurez choisi parmi notre liste de médecins. Il adapte votre traitement médical en fonction de votre historique personnel. On évite ainsi des examens multiples inutiles. Le processus de traitement proposé est contraignant. Ce modèle est parfait pour les personnes souhaitant privilégier le contact personnel avec leur médecin de famille.

Télémédecine : BeneFit PLUS Télémédecine

Vous bénéficiez d’un rabais de 15% si vous choisissez le modèle de télémédecine. En cas de problème de santé, vous appelez toujours d’abord le centre indépendant de télémédecine. Un spécialiste médical définit un processus de traitement obligatoire, en fonction de votre historique personnel. L’assistance médicale est disponible 24h/24, où que vous soyez. Ce modèle est donc particulièrement adapté aux personnes qui voyagent beaucoup.

Hotline de conseil médical : PREMED-24

Avec le modèle PREMED-24, vous bénéficiez d’au moins 6% de rabais sur la prime de votre assurance de base. Avant chaque visite médicale, vous contactez le service de conseil-santé gratuit afin de demander un conseil sans engagement. Vous bénéficiez d’un conseil médical 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Ensuite, vous pouvez décider si vous souhaitez consulter un médecin, à choisir dans votre canton de domicile. Le modèle convient donc aux personnes qui souhaitent pouvoir recourir à un service de consultation médicale.

Important : En cas d’urgence, adressez-vous directement à un médecin urgentiste ou à un hôpital.

Quelle franchise est la plus adaptée dans mon cas ?

La franchise légale minimale pour les adultes à partir de 19 ans s’élève à 300 francs par an. Vous pouvez toutefois opter volontairement pour une franchise plus élevée (500.– /1000.–/1500.–/2000.–/2500.–). Vous trouverez de plus amples informations dans notre article de blog .

Evolution des primes et conseils pour économiser

Rudolf Bruder, membre de la DE, explique pourquoi la prime moyenne est peu probante dans le modèle standard et comment optimiser votre prime.

Conseils importants pour économiser des primes

Suivez nos astuces pour réduire votre prime

Une assurance optimale

9 Article