Vue d’ensemble

Les maladies cardiovasculaires en bref

Le cœur fonctionne en continu comme une pompe pour alimenter nos organes et notre cerveau en oxygène. Or, le cœur ne parvient pas toujours à maintenir le niveau de performance, et ce, pour diverses raisons. Il peut s’agir d’une affection pathologique du système cardiovasculaire, d’une sténose artérielle ou d’une malformation cardiaque congénitale. Toutefois, un mode de vie malsain peut aussi entraîner de sérieux problèmes.

Hypertension

En cas d’hypertension, la pression exercée sur les parois des artères est trop forte. Les artères sont alors endommagées et les organes, surmenés. L’hypertension peut provoquer un infarctus du myocarde, une attaque cérébrale ou une angine de poitrine. Parmi les facteurs de risque de l’hypertension, on retrouve le déséquilibre alimentaire, le manque d’activité physique et le stress.

Maladies cardiaques coronaires

Le rétrécissement ou l’occlusion des artères coronaires peut provoquer des maladies telles que l’angine de poitrine, un infarctus du myocarde ou un arrêt cardio-circulatoire (mort subite cardiaque). Le durcissement et le dépôt de substances lipidiques ou calcaires provoquent un rétrécissement des artères coronaires, ce qui empêche une bonne circulation du sang dans le muscle cardiaque.

Savez-vous quel est l’état de santé de votre cœur?

Le Coach Swissheart détermine l’âge de votre cœur et vous montre comment améliorer de manière ciblée votre santé et votre qualité de vie.

 

Vers le test de risque

 

Insuffisance cardiaque

En cas d’insuffi sance cardiaque, l’action de pompage du coeur n’est plus suffisante pour faire circuler le sang. Parmi les symptômes, on retrouve l’épuisement rapide et la détresse respiratoire. Ce problème est souvent dû à une maladie cardiovasculaire comme un infarctus du myocarde ou l’hypertension. L’insuffisance cardiaque peut aussi être attribuable à une malformation cardiaque congénitale ou au mauvais fonctionnement des valvules cardiaques.

Artériosclérose

On parle d’artériosclérose lorsque les artères subissent une altération pathologique due au durcissement, au dépôt de substances lipidiques ou calcaires et à des processus inflammatoires. Des dépôts (plaques) se forment sur les parois vasculaires et peuvent réduire le diamètre des vaisseaux ou même les obstruer. L’artériosclérose se développe au cours des années, voire des décennies et sans aucun signe apparent. Les symptômes n’apparaissent qu’à un stade avancé sous la forme d’angine de poitrine, d’infarctus du myocarde, d’attaque cérébrale, d’insuffisance rénale ou de troubles circulatoires dans les james.

Mots-clés

Article suivant

Personne n’avait pensé à un infarctus

Conseils pour gérer le stress

Se détendre en cas de stress s’apprend. Ces stratégies vous permettent de garder votre calme et de retrouver votre équilibre.

Articles similaires

Signes de maladie à l’étranger

Changer de style de vie peut avoir des conséquences sur la santé. Dans les cas graves, la centrale d’appels d’urgence d’Helsana est à vos côtés.

Aide médicale rapide à l’étranger

En cas de maladie subite ou d’accident à l’étranger, mieux vaut conserver son sang-froid et prendre les mesures qui s’imposent.

Sujets avec cet article

Système cardiovasculaire

10 Article

La bonne alimentation

6 Article