Vue d’ensemble

La sécurité en cas de séjour prolongé

Séjourner à l’étranger est en règle générale source d’enrichissement personnel. On y fait de nouvelles expériences et on élargit ainsi son horizon. Une bonne planification permet de profiter pleinement du voyage. Pensez aussi à la couverture d’assurance requise en cas de maladie ou d’accident. Si vous effectuez les formalités requises en Suisse avant votre départ, vous évitez des surprises désagréables.

Längerer Auslandaufenthalt

Si vous envisagez un séjour prolongé à l’étranger, vous aurez sans doute préparé ce dernier avec soin. Vous êtes certainement déjà quelque peu familiarisé(e) avec votre nouvel environnement. Plus vous vous serez renseigné(e) à l’avance sur les habitudes, les coutumes et l’environnement culturel de votre pays de destination, plus vous profiterez de ce séjour sereinement.

Informez-vous sur les conditions d’entrée en vigueur dans le pays de destination et, le cas échéant, dans les pays de transit. Une liste des ambassades et des consulats étrangers en Suisse ainsi que des informations utiles complémentaires sont disponibles sur le site Web du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Suivant votre nationalité ou le pays dans lequel vous voyagez, vous aurez besoin d’un passeport valable et, le cas échéant, d’un visa ainsi que d’une attestation d’assurance. Si vous êtes étranger et que vous vivez en Suisse, clarifiez les formalités requises pour l’entrée dans d’autres pays avec la représentation consulaire de votre pays d’origine.

Munissez-vous également de votre carte de groupe sanguin. Notez le numéro de votre passeport, de vos cartes de crédit et de vos billets et archivez des copies de ces documents chez vous.

Système de santé sur place

N’oubliez pas de penser à votre santé. Informez-vous sur l’état de la prise en charge médicale dans le pays de destination. Recherchez les adresses des hôpitaux et des cabinets médicaux à proximité de votre lieu de résidence. Notez les numéros d’appel d’urgence des ambulances et de la police. Dans certains pays, le service du feu est responsable des services d’ambulance.

Situation en matière de sécurité

Interrogez votre agence de voyages sur la situation actuelle en matière de sécurité dans le pays de destination. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Web du Département fédéral des affaires étrangères DFAE.

Vaccinations et médicaments

Pour certains voyages, les vaccinations peuvent faire partie des préparatifs avant le départ. Emportez également les médicaments dont vous avez besoin ainsi qu’une pharmacie de voyage (PDF, 55KB) bien équipée, car dans de nombreux pays, des médicaments périmés ou contrefaits circulent. Mais attention: dans certains pays, des dispositions particulières s’appliquent concernant l’importation de médicaments contenant des stupéfiants tels que la méthadone, les antidépresseurs, etc.

Si vous êtes enceinte ou que vous souffrez d’allergies ou d’une maladie chronique, une visite chez votre médecin s’impose avant le départ. Il vous informera des risques éventuels et des mesures à prendre en prévention.

Carte d’assuré

Emportez votre carte d’assuré en voyage et gardez-la en permanence sur vous. Le verso de la carte, au contenu standardisé, représente la carte européenne d’assurance-maladie, reconnue par tous les Etats de l’UE et de l’AELE.

Assurance-accidents de l’employeur

Si vous travaillez en tant que salarié(e) au moins huit heures par semaine pour le compte du même employeur, vous êtes assuré(e) contre les accidents professionnels et non professionnels. Pour que la couverture d’assurance soit maintenue en cas d’interruption d’activité prolongée, vous pouvez conclure, auprès de l’assurance-accidents de votre employeur, une assurance par convention, y compris avant votre arrêt. En cas d’accident à l’étranger, informez-en votre employeur le plus tôt possible afin qu’il puisse le déclarer immédiatement. Si vous travaillez moins de huit heures par semaine, vous avez besoin de la couverture d’assurance-accidents de votre assurance-maladie. Un appel téléphonique suffit pour inclure le risque d’accident dans l’assurance Helsana.

Factures de primes

Pensez à payer vos factures de primes non soldées avant votre départ. Vous aurez ainsi l’assurance de pouvoir bénéficier, le cas échéant, de votre couverture d’assurance sans tracasseries administratives.

Mots-clés

Article suivant

Attestation d’assurance pour le visa

Une attestation d’assurance doit être jointe à la demande de visa pour se rendre dans les pays en question.

Signes de maladie à l’étranger

Changer de style de vie peut avoir des conséquences sur la santé. Dans les cas graves, la centrale d’appels d’urgence d’Helsana est à vos côtés.

Articles similaires

Bien assuré à l’étranger

Tomber malade à l’étranger peut coûter cher. Les risques majeurs doivent être assurés. Prenez toujours votre carte d’assuré avec vous.

Voyager à l’étranger en toute sécurité

Préparer minutieusement un voyage permet d’éviter les mauvaises surprises. Mieux vaut prévoir tout ce qui peut l’être.

La bonne alimentation

6 Article