Vue d’ensemble

La prévoyance par un style de vie sain

Vous pouvez améliorer votre état de santé cardiaque en adoptant un style de vie sain. Le système cardiovasculaire est certes soumis à des facteurs de risque non influençables, tels que le vieillissement, le sexe ou les antécédents familiaux. Toutefois, il vous appartient de maintenir en forme cet organe fortement sollicité et de prévenir les troubles cardiovasculaires.

Bewegter Alltag Une activité physique régulière

Faire de l’exercice est utile à plusieurs égards: les activités physiques ont un effet favorable sur votre santé, contribuent au bien-être physique et réduisent le risque de maladies cardiaques. Il n’est jamais trop tard pour changer son mode de vie et pour débuter une activité physique. Commencez dès aujourd’hui et trouvez le type d’exercice qui vous convient.

Diäten Une alimentation équilibrée

Si vous vous nourrissez de manière équilibrée en vous inspirant de la cuisine méditerranéenne, vous promouvez votre santé cardiaque et prévenez les maladies chroniques telles que le diabète de type 2. Ajoutez-y encore une pincée de tranquillité méridionale, prenez le temps de préparer vos repas et profitez-en dans le calme. Voilà comment adopter peu à peu un mode de vie sain pour votre cœur.

Stress verstehen Une bonne gestion du stress

Le stress n’est pas seulement négatif. Une certaine dose de stress positif rend la vie passionnante et variée, et aide à faire face aux sollicitations. Mais si le stress devient un état permanent, il nuit à la santé. Les personnes stressées présentent un risque accru d’infarctus du myocarde. En outre, le stress favorise l’émergence d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme, l’hypertension, une mauvaise alimentation et l’obésité.

Ne pas fumer

Êtes-vous non-fumeur? Bravo, continuez comme ça! Si au contraire vous êtes fumeur, rappelez-vous que: si vous arrêtez de fumer, les voies respiratoires, les poumons et le système cardiovasculaire en bénéficient. En abandonnant le tabac, le niveau d’oxygène réduit dans le sang se normalise et le risque d’infarctus du myocarde ou d’attaque cérébrale diminue peu à peu. Si vous ne parvenez pas à entreprendre cette démarche tout seul, des cours de désaccoutumance au tabac ou même des amis peuvent vous y aider. Attaquez-vous au problème, pour le bien de votre cœur.

Mots-clés

Article suivant

Protection préventive grâce aux vaccins

Un vaccin contre une maladie virale grave est une mesure de prévention reconnue et judicieuse. Cette protection convient avant tout aux enfants.

«Faites qu’il ne soit pas aveugle!»

Maman, dois-je encore retourner à l’hôpital? Voilà une question plutôt atypique pour un jeune de 12 ans. C’est que depuis son opération, Mattia se montre plus sensible. Même les petites blessures du quotidien lui font craindre le pire. Une flèche lui aura fait perdre l’usage d’un œil, mais aussi sa confiance.

Articles similaires

Activité physique

Faire beaucoup d’activité physique présente de nombreux avantages: vous entretenez votre santé et renforcez votre système immunitaire.

Walking et running

Le walking, le nordic walking et le running sont des activités faciles à apprendre. Elles peuvent se pratiquer presque partout.

Sujets avec cet article

Système cardiovasculaire

10 Article

Une assurance optimale

9 Article