Vue d’ensemble

La grossesse se déroule-t-elle correctement?

Il est tout à fait normal que les futurs parents souhaitent avoir une certitude sur la santé et l’état de développement du bébé. Les examens prénataux permettent de déceler des mutations génétiques telles que le syndrome de Down ou des malformations de la colonne vertébrale (spina bifida). Il revient cependant aux parents de décider s’ils souhaitent donner naissance à l’enfant ou non. Il faut également tenir compte du fait qu’une atteinte de l’embryon lors des examens prénataux ne peut pas être exclue à cent pour cent.

Ungewissheit

Les examens prénataux font partie de chaque grossesse, aussi toutes les futures mères se font ce genre de soucis. Pour vous rassurer, les statistiques révèlent que 93 enfants sur 100 naissent parfaitement en bonne santé en Suisse. Néanmoins, il est légitime de vouloir avoir des certitudes. C’est pourquoi on procède au diagnostic prénatal. Les examens prénataux permettent de déceler au moins une partie des éventuelles malformations de l’embryon dans l’utérus.

Examens prénataux: non sans risque

Votre gynécologue saura vous conseiller au sujet des examens prénataux. S’il apparaît que ceux-ci seraient recommandés, il ou elle pourra vous inviter à les passer.

Réfléchissez bien au pour et au contre. Faites participer votre partenaire à vos réflexions et parlez-en si possible avec d’autres personnes de confiance. Il est important qu’au final, vous fassiez ce qui est bon pour vous. Vous devez être convaincue par la décision que vous prenez.

Remarque: certains examens prénataux permettent de connaître le sexe de l’enfant. Si vous ne le souhaitez pas, vous n’êtes pas obligé de l’apprendre. Peut-être souhaitez-vous avoir la surprise?

Mots-clés

Article suivant

Rassurant: soutien après l’accouchement

Votre bébé est là, mais les effets psychiques et physiques de l’accouchement persistent encore. Il est bien de ne pas être livré à soi-même.

Malade pendant la grossesse: que faire?

En plus des troubles, une maladie pendant la grossesse suscite également des craintes. Le bébé sera-t-il affecté?

Articles similaires

Helsana

Coût d’une naissance à l’étranger

L’assurance de base ne paie qu’une partie des coûts d’une naissance en urgence à l’étranger. Il est recommandé de rentrer à temps en Suisse.

Test de grossesse positif

Le début d’une grossesse change la vie d’une femme. Non seulement les sentiments se bousculent, mais de nombreuses questions surgissent.

Respiration

9 Article