Vue d’ensemble

La chair de poule, des larmes de joie et du cœur à l’ouvrage

Des collaborateurs Helsana de la Delegation Liaison (DL) ont apporté leur soutien à des coachs et des entraîneurs des athlètes aux National Summer Games de Special Olympics. Deux d’entre eux relatent cette expérience.

Cela faisait longtemps que nous souhaitions nous engager comme bénévoles dans le domaine social, y compris pour explorer nos aptitudes et nos limites propres.

Lorsque nous nous sommes inscrits il y a environ un an aux Special Olympics National Games à Genève en tant que bénévoles, nous étions loin d’imaginer ce qui nous attendait.

Notre mission en tant que membres de la Delegation Liaison, DL en abrégé, consistait à décharger les coachs et les entraîneurs des athlètes ainsi que les groupes ou les équipes sur tous les aspects de nature organisationnelle, ainsi qu’à leur apporter un soutien et une prise en charge tout au long de ces quatre jours. Patience, respect, sens des responsabilités, maîtrise de soi dans des situations de crise et participation à la réflexion : telles sont quelques-unes des exigences auxquelles un DL se doit de répondre.

Le coup d’envoi est donné au village olympique

Le jour J est enfin là. Au total, nous sommes sept collaborateurs Helsana à arriver à Genève avec des étoiles plein les yeux. Notre premier briefing a lieu d’entrée de jeu le mercredi soir, avant nos quatre jours d’engagement. Nous bénéficions d’une sensibilisation à la gestion des personnes souffrant de handicaps mentaux. Le premier temps fort est la cérémonie d’ouverture avec le défilé des différentes délégations du village olympique au Parc des Bastions. Nous sommes accompagnés par de nombreux spectateurs et membres de famille. Lorsque le commentateur appelle les groupes et que la foule nous ovationne, nous en avons la chair de poule. Au cours de la cérémonie d’ouverture, la flamme de l’espoir est allumée – les jeux sont ouverts.

Estime de soi, forme physique et courage pour tous

Fondé il y a 50 ans, reconnu par le Comité olympique depuis 30 ans : Special Olympics est le plus important mouvement sportif au monde pour les personnes atteintes d’un handicap mental ou multiple. En tant que partenaire de Special Olympics, nous avons à cœur que les personnes atteintes d’un handicap mental puissent exprimer leur joie de vivre dans le sport également.

Sous le chapiteau, place à la danse

Le « divisioning », autrement dit la répartition des groupes dans l’objectif de former des groupes d’athlètes de même niveau, a lieu le vendredi. Le soir, nous dansons sous le grand chapiteau en compagnie de nombreux athlètes et récapitulons avec les coachs les principaux points clés pour le lendemain. Epuisés et heureux après cette longue journée, nous rejoignons nos chambres et ne tardons pas à nous endormir.

Du premier au dernier classé, larges sourires et larmes de joie

Les compétitions officielles ont lieu le samedi et le dimanche. Nous vibrons avec les athlètes, leur tenons les pouces et nous laissons électriser par leur enthousiasme. Les remises des médailles, qui ont lieu immédiatement après la compétition, sont des moments particulièrement chargés en émotions. Il n’y a pas que des médailles qui sont distribuées, chaque participant reçoit une distinction. Le plus important pour les athlètes est de participer et de donner le meilleur de soi-même. Des larmes de joie emplissent les yeux tant du premier que du dernier classé. Nous aussi, les DL, nous sortons souvent nos mouchoirs.

Au moment des au revoir, larmes et échanges de numéros de téléphones portables

La cérémonie de clôture a lieu le dimanche après-midi, après les dernières compétitions du matin. Le départ des groupes nous met une nouvelle fois au bord des larmes. Il y a longtemps que nous avons mis de côté nos craintes initiales au profit de bisous et d’embrassades moites de sueur. Au fil du temps, nous nous sommes pris d’affection pour les athlètes et leur nature franche, sincère et généreuse. Heureusement, nous échangeons nos numéros de téléphone de manière à rester en contact.

Martina Dumoulin, conseillère Broker & Partner

Pascal Känel, responsable team Prestations Hôpital

Mots-clés

Deux médailles pour Jonas

Des journées captivantes pleines de souvenirs à Genève – nous avons accompagné Jonas pendant les National Summer Games de Special Olympics.

Respiration

9 Article