Vue d’ensemble

Gestion du temps dans la famille

Le stress est souvent source de conflits et affecte la cohabitation au sein de la famille. Une bonne organisation permet d’apaiser les tensions.

Certains principes de gestion du temps s’appliquent globalement aussi bien à l’activité professionnelle qu’au quotidien familial. Par exemple, reconnaître qu’il n’est pas nécessaire de tout régler immédiatement, mais qu’il faut définir des priorités. La question à se poser est simple : ce qui me semble urgent est-il vraiment important ? Ce qui est important est-il effectivement urgent ? Bien des choses ne sont ni importantes ni urgentes et peuvent être simplement remises à plus tard. La question de l’urgence et de l’importance des tâches représente un pas important sur la voie d’un quotidien familial serein et apaisé.

Une promenade au lieu de tâches ménagères

Nous effectuons de nombreuses tâches automatiquement, car nous considérons qu’elles sont absolument indispensables : il en va ainsi du ménage avant la visite de la belle-mère. Rompez le diktat du perfectionnisme. Dans les familles avec des enfants, de telles exigences doivent être revues à la baisse. Les tâches à accomplir dans un foyer sont innombrables. Une excursion avec les enfants, voire une simple balade dans le quartier, sont bien plus importantes qu’un intérieur brillant de propreté.

Apprenez également à dire non. Si une personne vous fait part d’une demande, répondez simplement : « Je vais en discuter avec mon mari/ma femme. » Vous pouvez ensuite décider ensemble si cela convient à la famille ou si vous avez mieux à faire.

Accepter l’aide d’autrui

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’effectuer toutes vos tâches vous-même. Apprenez à déléguer. Réfléchissez aux corvées ménagères que vous pourriez confier à d’autres membres de la famille, notamment aux « tâches » pour les enfants. Avoir recours à une maman de jour, une aide ménagère, une femme de ménage ou un jardinier pourrait vous simplifier l’existence. Quelques cantons proposent des services aux familles pour les décharger. Par ailleurs, certaines entreprises soutiennent leurs collaborateurs en leur offrant des prestations familiales. Renseignez-vous auprès de votre employeur, de votre commune ou de votre canton.

Mots-clés

Article suivant

L’expérience de détox numérique

Avec « 20 minutes », nous avons cherché une famille pour une semaine de détox numérique. Le choix s’est porté sur la famille Krummenacher.

Le forum Santé d’Helsana 2016

Helsana entend promouvoir les connaissances de chacun en matière de santé grâce à son forum Santé. Une journée diversifiée, riche en informations et rencontres passionnantes attend le public.

Les maladies infantiles

Un enfant attrape forcément une ou plusieurs maladies infantiles typiques. Aperçu des symptômes, thérapies et remèdes maison éprouvés.

Comment réussir à équilibrer travail et loisirs

Vous êtes sous pression? Le temps vous file entre les doigts? Les dangers du stress et des conseils pratiques pour votre équilibre personnel.