Vue d’ensemble

Gestion du temps au travail

Trop de choses à faire, manque de temps ? Planifiez bien vos tâches plus être plus rapide et éviter tout stress inutile. Voici nos astuces pour plus d’efficacité et d’équilibre, au travail comme durant votre temps libre.

Réfléchissez en premier lieu à votre manière de gérer votre temps. Etablissez un relevé pour recenser pendant une semaine le temps consacré à vos différentes activités. Notez le matin avant de commencer le travail les tâches du jour. Fixez des priorités : définissez les tâches les plus importantes et les plus urgentes et accomplissez-les en premier. Prévoyez un peu plus de temps pour chaque activité, avec des marges entre chacune d’elles. Ainsi, vous ne subirez pas de pression si une activité vous prend plus de temps ou si un imprévu survient. Autre astuce : accomplissez, si possible, les tâches difficiles aux heures pendant lesquelles votre performance est la meilleure.

Tactique de saucissonnage et éloignement de la boîte mail

Efforcez-vous de vous consacrer pleinement et de façon concentrée à une tâche pendant un certain temps. Si nécessaire, isolez-vous. Ne vous laissez pas déranger, ni par les collègues, ni par le téléphone ou les e-mails. A propos de ce dernier : désactivez la fonction d’avertissement acoustique et visuelle des messages entrants. Il est recommandé de traiter les e-mails exclusivement à trois moments choisis de la journée et d’ignorer votre boîte aux lettres électronique le reste du temps.

Pour les tâches de grande ampleur, adoptez la tactique des petits pas : définissez la plus petite étape partielle à réaliser pour l’accomplissement de votre tâche – par exemple le tri de documents avant de rédiger un rapport – et scindez cette étape en différentes séquences que vous pourrez ensuite aisément répartir sur plusieurs jours.

Essayez d’appliquer ces stratégies dans les domaines de votre travail quotidien pour qu’elles deviennent une routine. Tenez bon, cela en vaut la peine !

Mots-clés

Article suivant

Vieillissement ou démence?

La détérioration de la mémoire est un signe normal du vieillissement. Si ce symptôme s’accentue, ce peut être le signe d’un début de démence.

Maladie pulmonaire BPCO: qu’est-ce?

La BPCO est une maladie grave des poumons qui est souvent détectée à un stade avancé. La cause principale en est le tabagisme.

Comment réussir à équilibrer travail et loisirs

Vous êtes sous pression? Le temps vous file entre les doigts? Les dangers du stress et des conseils pratiques pour votre équilibre personnel.

Gestion du temps dans la famille

Le stress est souvent source de conflits et affecte la cohabitation au sein de la famille. Une bonne organisation permet d’apaiser les tensions.