Vue d’ensemble

Garder la joie de vivre jusqu’à ses vieux jours

Lorsque l’on vieillit, il est naturel de ralentir le rythme. Chez de nombreuses personnes, on note une baisse des capacités physiques ou de la mobilité, notamment pour des raisons de santé. Il est d’autant plus important d’entretenir sa forme tant physique qu’intellectuelle et de maintenir une vie aussi active que possible. Prendre de l’âge a aussi de bons côtés: on peut aborder la vie un peu plus sereinement et se concentrer sur les choses qui nous apportent du plaisir.

En forme au quotidien

L’activité physique est importante aussi pour les seniors – un style de vie actif aide à garder la forme ou à l’améliorer. Si vous aviez l’habitude de faire du sport durant votre vie active, vous connaissez les bienfaits de l’activité physique pour la santé. Or pour garder votre forme, vous devez continuer à bouger suffisamment une fois à la retraite.

Des examens préventifs aident à dépister d’éventuelles maladies avant que les premiers symptômes ou troubles ne se manifestent. Vous êtes libre de décider si vous souhaitez effectuer les examens préventifs recommandés. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin de famille. Vous trouverez également des informations à ce sujet sur notre site Internet. Veuillez noter que la recommandation d’un examen préventif ne signifie pas forcément que la prestation est prise en charge par l’assurance de base.

Conseils et astuces

Notre check-list santé pour les personnes âgées

  • Utilisez l’offre variée des prestataires les plus divers pour garder la forme au quotidien – que ce soit en pratiquant une activité physique ou en veillant à une alimentation saine.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide. Avoir du mal à s’adapter seul à une nouvelle situation n’est pas une honte.

Mots-clés

Article suivant

Des petits gestes pour réaliser de grandes choses

Le projet «I believe in you» de Janis a été couronné de succès! Il a fait les courses pour sa voisine, a entretenu son jardin et lui a offert des fleurs.

Premier Avatar offert au Kinderspital de Zurich

C’est avec bonheur que le Prof. Felix Niggli du service d’oncologie de l’hôpital pédiatrique de Zurich a pris possession des deux robots Avatar offerts par Helsana.

Articles similaires

Utilité et objectif des examens préventifs

Des examens préventifs sont utiles en cas de risque accru de maladie. L’important est de consulter son médecin de famille ou un spécialiste.
Helsana

Examens préventifs recommandés

Les examens préventifs servent à la détection précoce des maladies éventuelles, et à prendre à temps les mesures qui s’imposent.

Sujets avec cet article

Retraite et vieillesse

10 Article

Une assurance optimale

9 Article