Vue d’ensemble

Garde d’enfants pour parents hospitalisés

Dès qu’un parent doit être hospitalisé, la question de la garde des enfants surgit. La situation se corse si l’autre parent exerce une activité lucrative. Quelqu’un doit veiller à ce que la journée des enfants soit organisée comme d’habitude et qu’ils ne manquent de rien. Si des proches ou des amis ne peuvent assumer cette fonction, une aide externe doit être envisagée.

Eltern im Spital

Lorsque l’un des deux parents doit se faire hospitaliser de manière inattendue, la vie de famille tout entière peut être chamboulée. Les raisons d’un séjour hospitalier peuvent être une maladie subite ou un accident. Face à une telle situation, vous êtes doublement mis à rude épreuve: vous vous inquiétez pour votre santé, mais devez également penser à votre enfant.

Songer à l’avance à la garde d’enfants

Il peut arriver à tout moment et dans toutes les familles que l’un des deux parents doit être hospitalisé. C’est pourquoi il est important de prévoir ce cas et de songer à différentes possibilités de garde. L’idéal est de confier votre enfant à une personne de votre famille ou entourage. Peut-être y a-t-il dans votre voisinage une famille avec des enfants que vous connaissez bien et qui pourrait s’occuper de vos enfants.

N’oubliez pas que la situation n’est pas facile non plus pour votre enfant. L’enfant est déstabilisé ou a même peur lorsque sa maman ou son papa doit se rendre subitement à l’hôpital. Pour l’enfant, c’est alors un avantage de pouvoir rester dans son environnement familier.

Baby-sitter, nannys et mamans de jour

Si vous ne trouvez pas de solution dans votre environnement privé, vous pouvez engager une baby-sitter ou une nanny pour garder votre enfant. Cette personne s’occupera chez vous de votre enfant. Une nanny est considérée comme une employée, à l’image d’une femme de ménage. En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que les cotisations AVS sont payées et que la nanny est assurée contre les accidents. Elle a aussi droit à des vacances payées. Vous trouverez un contrat type sur le site web kinderbetreuung-schweiz.ch du service spécialisé Enfants&familles.

La maman de jour est une autre possibilité de garde. En règle générale, les mamans de jour s’occupent chez elles de plusieurs enfants à la fois. Il existe presque partout des associations de mamans de jour ou de parents de jour qui pourront vous renseigner sur les offres disponibles sur place.

Différentes plateformes Internet transmettent des baby-sitters ou des mamans de jour, par exemple mom2mom.ch, betreut.ch, familienleben.ch, nannypedia.ch ou nanny-service.ch. Ces sites web contiennent de nombreuses informations utiles concernant la garde d’enfants, les crèches, les jardins d’enfants de jour et d’autres thèmes liés.

Article suivant

Protection juridique en cas de litige

Être pris dans un conflit peut rapidement aboutir à un litige juridique. Une assurance de protection juridique permet d’avoir le cœur léger.

Trouvez votre propre équilibre contre le stress

Vous vous sentez stressé? Il est temps d’agir! Nos idées et conseils pour vous détendre et prendre soin de vous.

Sujets avec cet article

Blog

0 Article

Notre engagement pour votre équilibre

23 Article