Vue d’ensemble

Fondation d’une famille ou regroupement

Pour les familles et les colocations, il y a diverses possibilités d’optimiser la question des assurances. L’emménagement dans un logement commun est une excellente occasion. Il y a lieu d’examiner en détail les assurances personnelles conclues et de les fusionner dans des polices communes, dans la mesure du possible. Il en résulte des primes plus avantageuses et cela évite les doublons.

Familiengründung

Qu’il s’agisse d’une famille traditionnelle, d’une famille recomposée, d’un couple en concubinage ou d’une communauté: habiter dans le même ménage est avantageux à de nombreux égards. Les frais de location et les dépenses de base sont généralement réduits. On vit dans une communauté, on peut s’entraider et effectuer des achats ensemble. D’un autre côté, on doit s’habituer à partager son logement avec d’autres personnes et à prendre des égards.

Examiner la situation en matière d’assurance

Fonder une famille ou une communauté a des effets sur la situation en matière d’assurance. Passez en revue toutes les polices d’assurance. Examinez si la couverture d’assurance correspond au nouvel état des choses. Prenez garde aux doubles assurances auxquelles peut mener l’emménagement de deux ou de plusieurs personnes. Il faut éviter cela.

Différences régionales et cantonales dans le domaine des primes

ISi l’emménagement est lié au déménagement dans une autre commune ou dans un autre canton, des différences de primes peuvent survenir. Les primes de l’assurance de base sont échelonnées au niveau cantonal et régional. Les primes pour les assurances complémentaires varient d’un canton à l’autre. Calculer la nouvelle prime

Communiquer la nouvelle adresse et faire suivre le courrier

Emménager ensemble signifie en général aussi déménager. Vous trouverez des informations utiles, des conseils ainsi que des listes de contrôle pratiques pour le déménagement sur le site Changement d’adresse de la poste.

Mots-clés

Article suivant

Interruption de voyage imprévue

En cas d’incident grave à la maison, il est souvent inévitable de devoir interrompre son séjour à l’étranger et rentrer de toute urgence.

Chute à La Pineda

Les vacances... quel bonheur! Ou quelle horreur lorsqu’un accident ou une maladie à l’étranger viennent subitement contrecarrer tous les projets. Pour éviter d’avoir à débourser des milliers de francs pour les frais médicaux, d’hospitalisation et de rapatriement, les voyageurs devraient veiller à disposer d’une assurance adéquate pour couvrir de telles éventualités. Beatrice Ammann, Werner Seiler et Maya Muraro racontent ce qui leur est arrivé et comment ils ont été secourus.

Articles similaires

Bien assuré à l’étranger

Tomber malade à l’étranger peut coûter cher. Les risques majeurs doivent être assurés. Prenez toujours votre carte d’assuré avec vous.

Voyager à l’étranger en toute sécurité

Préparer minutieusement un voyage permet d’éviter les mauvaises surprises. Mieux vaut prévoir tout ce qui peut l’être.

Sujets avec cet article

Familles

10 Article

Respiration

9 Article