Vue d’ensemble

Protection à l’étranger – Que faire en cas d’urgence ?

Etes-vous suffisamment couvert pour un séjour à l’étranger ? Répondez directement aux questions suivantes pour le savoir.

Suis-je suffisamment couvert en cas d’urgence à l’étranger ?

En cas de traitements médicalement nécessaires dans un des Etats de l’UE ou de l’AELE, les prestations sont prises en charge selon le droit en matière d’assurance de base en vigueur dans le pays où vous séjournez. Si vous payez la facture sur place, vous pouvez la transmettre à Helsana à votre retour afin de demander un remboursement. Dans tous les autres pays, les frais ne sont remboursés que jusqu’à concurrence du double du montant qui aurait résulté d’un traitement similaire en Suisse. Si vous avez conclu une assurance complémentaire Top, Completa, Omnia ou World, vous recevez le remboursement intégral des coûts qui ne sont pas couverts par l’assurance de base, dans la division commune, quel que soit le pays où vous séjournez. Les frais d’un rapatriement nécessaire en Suisse sont également pris en charge.

Que dois-je faire si j’ai une urgence à l’étranger ?

Dans les Etats membres de l’UE ou de l’AELE, vous devez présenter votre carte d’assuré comme vous le feriez en Suisse. Les hôpitaux et médecins reconnus par l’Etat acceptent celle-ci et peuvent organiser le règlement des coûts directement. Si vous séjournez dans un pays qui n’est pas membre de l’UE/AELE, ou si vous avez besoin d’assistance supplémentaire, vous pouvez contacter la centrale d’appels d’urgence d’Helsana. Le numéro figure sur votre carte d’assuré. Marche à suivre en cas d’accident : si vous travaillez plus de huit heures par semaine pour un même employeur, vous êtes automatiquement assuré contre les accidents professionnels et non professionnels par le biais de votre employeur. En cas d’accident à l’étranger, vous devez par conséquent informer votre employeur le plus rapidement possible.

Notre engagement pour vous assurer une aide rapide à l’étranger

Si vous avez besoin de notre assistance hors de Suisse, faites confiance à notre protection complète à l’étranger avec centrale d’appels d’urgence 24h/24 : transport, frais de sauvetage, traitement ambulatoire et stationnaire ou rapatriement en Suisse.  helsana.ch/etranger

Combien peut me coûter un rapatriement en Suisse si je n’ai pas d’assurance complémentaire ?

Cela dépend du pays où vous séjournez. Un rapatriement en avion-ambulance coûte entre 20 000 (Grèce) et 100 000 francs (Thaïlande, Etats-Unis).

Que dois-je faire si je prévois de partir à l’étranger prochainement ?

Si vous souhaitez conclure une assurance complémentaire Top, Completa ou Omnia, vous devez d’abord remplir une déclaration de santé. Il faut ensuite compter quatre à six semaines pour que votre déclaration soit examinée. Si vous devez partir rapidement, le produit World peut cependant vous convenir : la conclusion n’est pas assortie d’une déclaration de santé et la couverture peut prendre effet le premier jour du mois suivant.

Comment la centrale d’appels d’urgence d’Helsana peut-elle m’aider ?

Nous sommes là pour vous 24 heures sur 24. Nous nous chargeons d’organiser les mesures immédiates nécessaires. Si un rapatriement en Suisse est nécessaire, nous faisons les arrangements et prenons les frais en charge pour vous. Au besoin, nous vous aidons aussi à trouver un médecin ou un hôpital sur place de manière rapide, sûre et non bureaucratique.

A quoi d’autre dois-je penser avant de partir en voyage ?

Si vous devez demander un visa, il vous faudra une attestation d’assurance-maladie. Il est également utile d’apporter une pharmacie de voyage bien approvisionnée. Enfin, assurez-vous d’avoir votre carte d’assuré en permanence sur vous.

Notre Service Clientèle International vous conseille volontiers : +41 (0)58 340 18 80 (lun.-ven., de 8 à 17 h)

Centrale d’appels d’urgence 24 h/24 : +41 (0)58 340 16 11

Vous trouverez plus d’infos sur nos assurances complémentaires sous

www.helsana.ch/fr/completa

www.helsana.ch/fr/top

www.helsana.ch/fr/omnia

www.helsana.ch/fr/world

 

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