Les enfants se lancent à l’aventure sans crainte et n’ont souvent pas conscience des risques. Apprenez-en plus sur les dangers les plus fréquents à la maison. Ainsi, en tant que parents de petits enfants, vous serez parfaitement préparés.
Dans la chambre des enfants, à la cuisine ou dans le jardin, les dangers sont partout : que ce soit des plaques chaudes, des câbles qui traînent, la mare du voisin ou encore des pilules multicolores et des flacons passionnants dans la salle de bains. Il faut même se méfier d’aliments tels que le raisin ou les carottes crues qui restent facilement coincés dans la gorge.
Même avec la plus grande prudence, il est impossible d’éviter totalement les accidents à la maison. En outre, certaines maladies demandent elles aussi de prodiguer parfois les premiers secours. Savez-vous quoi faire dans de tels cas ? Notre conseil : suivez un cours de premiers secours pour les enfants en bas âge. Vous vous exercerez à des techniques comme la compression thoracique ou la méthode de Heimlich.
Lors d’urgences telles que des intoxications ou des chutes sur la tête, la conduite à tenir est la même pour les enfants que pour les adultes. Apprenez-en plus sur les symptômes et les causes des principales urgences et informez-vous sur la façon de réagir en cas d’urgence.
En cas d’urgence, restez calme et vérifiez si l’enfant est conscient et respire. Si ce n’est pas le cas, contactez le numéro d’urgence 144 et réanimez immédiatement l’enfant.
La manœuvre de Heimlich est une mesure de premiers secours rapide permettant de libérer les voies respiratoires d’un corps étranger. Procédez comme suit :
1. Placez-vous derrière et entourez le ventre de vos bras. Formez un poing avec une main.
2. Maintenez le poing fermement de l’autre main.
3. Exercez ensuite une traction soudaine vers le haut.
Maintenez la zone brûlée pendant 10 minutes dans de l’eau à 20 °C. Chez les nourrissons et les petits enfants ainsi qu’en cas de brûlures touchant une surface étendue, faites attention au risque d’hypothermie. Appliquez un pansement stérile sur la plaie. Si la brûlure nécessite un traitement médical, la plaie doit être recouverte de plastique (film transparent). En cas de brûlure au visage, sur les organes génitaux ou les articulations, en cas de brûlure étendue ou si une couche de tissus est visible sous la peau, vous devez appeler le 144.
Débranchez la prise ou coupez le disjoncteur. Si ce n’est pas possible, éloignez l’enfant de la source de courant avec un objet sec et non conducteur, en bois ou en cuir par exemple. L’enfant est inconscient, mais il respire ? Mettez-le en position latérale de sécurité. Il ne respire plus ? Commencez alors la réanimation. Contactez dans tous les cas le numéro d’urgence 144.
Est-ce que l’enfant est conscient ? Retirez les vêtements mouillés. Enveloppez-le dans une couverture et réchauffez-le lentement. Allez ensuite à l’hôpital. En cas de perte de connaissance, contactez le numéro d’urgence 144. Mettez l’enfant en position latérale de sécurité s’il respire. En cas d’arrêt respiratoire, commencer immédiatement la réanimation.
Le pseudo-croup est une infection virale du larynx et de la trachée. Elle survient le plus souvent la nuit. Les symptômes typiques sont les suivants : toux aboyante, enrouement, respiration sifflante, détresse respiratoire. Essayez de calmer l’enfant. Prenez l’air frais dehors avec lui ou donnez-lui de l’air humide dans la salle de bains. S’il n’y a toujours pas d’amélioration au bout de 15 minutes ou si l’enfant ne reçoit pas assez d’oxygène, contactez le numéro d’urgence 144.
Les convulsions fébriles sont une crise déclenchée par la fièvre. Généralement, les convulsions fébriles durent moins de cinq minutes. Les symptômes typiques sont la perte de connaissance, une rigidité corporelle et des spasmes réguliers sur tout le corps. Allongez l’enfant sur une surface sûre. Déshabillez-le et placez-le en position latérale de sécurité. Prenez sa température. Essayez de faire baisser la fièvre. Ne donnez rien à l’enfant dans la bouche tant qu’il est inconscient. Si les convulsions durent plus de 10 à 15 minutes, contactez le numéro d’urgence 144.
André Roggli est responsable ad interim du service « Formation et volontaires » de Samaritains Suisse, une organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse. En tant qu’expert de la formation en premiers secours, il donne des cours de différents niveaux au grand public. Il fournit régulièrement des services médico-sanitaires dans des organisations ou lors d’événements. André Roggli a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.