Vue d’ensemble

Examens préventifs recommandés

La détection précoce permet dans bien des cas d’éviter des maladies graves ou une aggravation de l’état de santé. L’identification des facteurs de risque permet de définir des traitements et thérapies ciblés, ce qui augmente les chances de guérison. Un examen préventif suscite souvent des craintes. Un entretien avec le médecin de famille permet de prendre plus facilement une décision.

Même sans ressentir aucune douleur, il peut être judicieux d'effectuer un examen préventif. Surtout en présence de facteurs de risque.

Nous souhaiterions recommander certains examens à titre de prévention. À ce sujet, nous nous basons sur les directives émanant de Medix Suisse. Medix Suisse est une association de réseaux médicaux de pointe et de certains médecins, qui collabore avec le Groupe Helsana depuis de nombreuses années.

Si vous pensez qu'un examen préventif serait pour vous opportun, p. ex. en cas d'apparition fréquente d'une maladie au sein de votre famille ou si vous avez atteint un certain âge, notre brochure "Des maladies dépistées grâce aux examens préventifs" (PDF, 1MB) peut vous aider, ainsi que la consultation via les liens en surbrillance de pages importantes figurant sur internet. Vous pouvez également vous informer auprès de votre médecin de famille.

Quels sont les examens que nous recommandons?

  • Examens préventifs visant à déceler des facteurs de risque/maladies du cœur et du système vasculaire
  • tels que la mesure de la pression artérielle, la mesure du taux de cholestérol, la mesure de la glycémie et l'examen de la dilatation de l'aorte dans la cavité abdominale (anévrisme de l'aorte abdominale)
  • Examens préventifs pour le dépistage précoce du cancer
  • tel que le cancer du col de l'utérus, le cancer du sein, le cancer de la peau ou le cancer de l'intestin
  • Examen préventif du glaucome, soit certains examens des yeux
  • Pour les fumeurs, un examen préventif de la BPCO (bronco-pneumopathie chronique obstructive)

Vous trouvez des informations quant à ces examens de prévention dans notre brochure "Des maladies dépistées grâce aux examens préventifs" (PDF, 1MB) .

Qui peut vous aider à prendre votre décision?

La décision d'effectuer un examen de prévention est toujours une démarche personnelle. Adressez-vous en priorité à votre médecin de famille si vous vous posez des questions concrètes à ce sujet.

Remboursement des coûts

Veuillez noter que tous les examens de prévention recommandés ne sont pas remboursés par l'assurance de base ou une assurance complémentaire. Pour toute précision à ce sujet, nous vous laissons le soin de vous adresser à votre Service clients, au numéro de téléphone 0844 80 81 82

Mots-clés

Article suivant

Ai-je un risque élevé de diabète?

Des taux de glycémie élevés sont très fréquents en Suisse. Il existe différents facteurs de risque pour les maladies liées au diabète.

Deux Avatars pour l’hôpital cantonal d’Aarau

À la veille de Noël, Helsana a offert deux Avatars à l’hôpital cantonal d’Aarau. Le professeur Henrik Köhler, qui travaille dans cet hôpital, se réjouit de ce don.

Articles similaires

Utilité et objectif des examens préventifs

Des examens préventifs sont utiles en cas de risque accru de maladie. L’important est de consulter son médecin de famille ou un spécialiste.

Retraite: gérer la transition

Le retrait de la vie active correspond à une nouvelle étape de la vie qui soulève de nombreuses questions. Il s’agit de réorganiser sa vie.

Sujets avec cet article

Rester en bonne santé

10 Article