Vue d’ensemble

Trouvez votre propre équilibre contre le stress

Nous vivons de plus en plus à 100 à l’heure. Un actif sur 4 est stressé et épuisé. Cela concerne 1,3 million de personnes. Veillez à maintenir un bon équilibre pour rester en forme. Car le stress rend malade.

Que ce soit du Pilates, de la boxe, de la slackline ou du tricot – ce qui vous aide à vous déconnecter et à vous ressourcer dépend entièrement de vos goûts et centres d’intérêt. Ceux qui travaillent le plus souvent assis à un bureau auront peut-être besoin d’un défi sportif pour trouver leur équilibre. Ceux qui travaillent plus physiquement, trouveront peut-être leur équilibre travail-loisirs plutôt dans le training autogène. Il n’y a pas de recette-miracle, car chacun trouve son équilibre à sa manière. En revanche, ceci est vrai pour tous: pour rester en bonne santé, il faut trouver un bon équilibre entre l’activité et la détente. Car le stress durable rend malade: troubles du sommeil, vertiges, problèmes d’estomac, maux de tête et de dos, allergies, problèmes de mémoire, jusqu’à la dépression et au burnout. Soyez attentif, reconnaissez les signaux d’alarme et augmentez votre résistance. En outree, selon notre point de vue personnel et notre attitude face aux défis, une situation peut devenir une contrainte ou non. Différentes stratégies vous aident à mieux gérer les situations difficiles.

Astuces et informations pour préserver votre équilibre

Dire «non»
Vous ne devez pas tout maîtriser seul, ni tout faire tout de suite. Définissez des priorités et apprenez à dire non. Tout ne dépend pas de vous.
Pauses
Interrompez votre travail pendant cinq minutes au moins toutes les 90 minutes. Quittez brièvement votre poste de travail, buvez un verre d’eau ou relâchez vos muscles du dos. Ce n’est pas une perte de temps – vous serez plus performant.
Perfectionnisme
Vous ne devez pas tout faire à la perfection. Le mieux est généralement l’ennemi du bien. Pensez au principe de Paretto, qui dit que 20% du travail produit 80% du résultat. Les 20% restants demandent beaucoup plus d’énergie. Cela n’en vaut pas toujours la peine.
Attention
L’attention est la capacité à se concentrer sur le moment présent, au lieu de toujours penser aux tâches qui vont suivre. La recherche sur le cerveau démontre que l’attention influe sur notre corps. Il se détend, il émet l’hormone du bonheur, les troubles et les problèmes diminuent, les décisions deviennent claires. Apprenez à être attentif dans le cadre d’un stage MBSR de huit semaines.
Exercice physique
Le sport est le moyen le plus efficace de diminuer le stress, selon l’expert Thomas Mullis. C’est notamment le cas des sports d’endurance, comme la randonnée, le jogging, le vélo et la natation. Vous préférez danser? Si cela vous amuse, n’hésitez pas!
Sommeil
Le manque de sommeil favorise le stress et le stress provoque l’insomnie. Dormez-vous profondément et suffisamment? La plupart des gens ont besoin de sept à huit heures de sommeil nocturne. Si vous dormez beaucoup plus longtemps quand vous ne mettez pas votre réveil, couchez-vous une demie-heure plus tôt le soir. Évitez les écrans avant d’aller dormir. La lumière des LED maintient éveillé. En cas de problèmes d’endormissement, buvez des tisanes à la lavande, au miel, à la mélisse, aux fleurs d’oranger, au houblon, à la valériane. Ou préférez-vous un bain aux huiles essentielles? De la musique douce? A vous d’essayer!
De l’air frais
La nature revigore et apaise. Mettez-vous au vert. Pourquoi ne pas prendre votre déjeuner au lac, pique-niquer le soir au parc ou en bordure de forêt? Casser la routine fait toujours du bien.
Humour
Les gens qui ont de l’humour résistent mieux au stress. Le rire aide à réguler les émotions, à réduire les tensions, à changer de point de vue et à retrouver l’optimisme. Il stimule l’émission d’hormones qui améliorent notre santé, comme par exemple la bêta-endorphine, qui combat les dépressions, ou encore l’hormone de croissance (HGH) qui renforce le système immunitaire.
Respiration
Une respiration calme et profonde apaise immédiatement l’esprit et le corps. Un remède de secours: inspirez consciemment et lentement en comptant jusqu’à quatre, remplissez d’abord l’espace de votre ventre, puis celui de votre poitrine. Expirez très lentement en comptant jusqu’à six. Videz votre poitrine, votre ventre. Répétez cet exercice quatre fois. Pour aller plus loin, pratiquez la gymnastique respiratoire et le training autogène.
Alimentation
Une alimentation équilibrée et variée constitue un moteur pour la tête et le corps. Évitez les produits tout prêts, ils sont pleins de sucres et de matières grasses. Prenez le temps de manger. N’engloutissez pas un sandwich à la hâte. Ne sautez pas non plus de repas. Vous ne ferez que perdre en efficacité. Et ne mangez pas seul, car la compagnie est bénéfique – et pas seulement pour cuisiner et lors des repas. Les échanges avec les autres sont le meilleur moyen de diminuer le stress. Vous trouverez d’autres idées également dans les conseils de nutrition anti-stress.
Détachement
Ce sont toujours nos pensées qui nous stressent, jamais les choses en soi. La pensée positive est une stratégie importante de gestion du stress. On s’emporte souvent pour des petits détails, comme une longue file d’attente ou un train manqué. Quel est réellement le niveau de gravité de la situation, sur une échelle de un à dix? Prenez du recul face au problème. Cela permet de trouver de nouvelles solutions.
Se déconnecter
Offrez-vous sciemment du temps sans appareils numériques, une sorte de «Detox numérique». Car être joignable à tout moment, les messages incessants et l’afflux constant d’informations nous submergent. Le véritable repos n’est possible qu’en éteignant volontairement son portable, la télévision, l’ordinateur et autres écrans.
Relaxation
La relaxation musculaire progressive, la méditation, le Tai-Chi, le Qi-Gong, le MBSR et d’autres méthodes de relaxation aident à réduire les symptômes du stress et à se détendre. Le mieux est d’incorporer une série d’exercices dans votre quotidien.
Bénévolat
Les personnes qui s’engagent bénévolement pour les autres, l’environnement ou une autre cause, donnent plus de sens à leur vie et ont une plus haute estime de soi. Et puis, cela vous permet de vous changer les idées.

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