Vue d’ensemble

L’histoire du docteur Kiko

Le docteur Kiko est un docteur Rêves depuis 26 ans. Il fait sourire les enfants avec humour et imagination.

« J’offre aux enfants un sourire et un peu de légèreté », affirme Enrique Sáenz Ráez alias docteur Kiko. Pour le docteur Rêves, c’est enrichissant de travailler avec des enfants. Lorsqu’il leur rend visite à l’hôpital, il plonge avec eux dans des mondes imaginaires. Il fait des tours de magie, invente, jongle et fait de la musique. Les parents font souvent partie du jeu, même les médecins participent de temps à autre. « La moitié de mon travail est improvisé, le reste est une maîtrise de l’art technique. »

Le docteur Kiko est originaire du Pérou, et il était âgé de presque trente ans lorsqu’il est arrivé en Suisse. Le clown Dimitri était la raison de sa venue. Alors qu’il était étudiant, il a vu un spectacle de Dimitri à Lima et il a été fasciné. Après le spectacle, Kiko a parlé à Dimitri. Peu de temps après, il s’est rendu au Tessin pour suivre une formation à l’école de cirque de Dimitri, grâce à une bourse de ce dernier. « Je voulais devenir un professionnel et je me suis entraîné comme un fou », explique Kiko. « Dimitri a reconnu ma volonté. » Depuis, Kiko travaille comme acteur, clown et docteur Rêves.

Il vit souvent des choses touchantes pendant son activité. Il y a de nombreuses années, il a vécu une expérience particulièrement belle : il a accompagné une fillette pendant trois ans dans une clinique. Lorsqu’elle a enfin pu rentrer à la maison, le médecin en chef a organisé une petite fête d’adieu. Tout le monde était heureux pour la fillette âgée de onze ans. A la fin, elle a dit qu’elle souhaite rester tant que le docteur Kiko est là. « Tout le monde a rigolé, mais moi, j’ai pleuré des larmes de joie », confie Kiko. Ces moments sont la plus grande reconnaissance de son travail.

En tant que partenaire de la Fondation Théodora, nous soutenons le précieux travail des docteurs Rêves. Par cet engagement, Helsana contribue à offrir chaque mois à plus de 8000 enfants des moments de légèreté. Ainsi, les docteurs Rêves rendent visite à 100 000 enfants dans des hôpitaux et institutions spécialisées, partout en Suisse.

Mots-clés

Notre engagement pour faire étinceler les yeux des enfants

Partenaire de la Fondation Théodora, Helsana s’engage chaque année pour que 100 000 enfants hospitalisés vivent des instants d’insouciance malgré une situation difficile. Engagez-vous vous aussi.

L’histoire de la docteure Floh

La docteure Floh est une docteure Rêves depuis 19 ans. Elle fait sourire les enfants avec humour et imagination.

Faits et conseils concernant le coronavirus

10 Article