Vue d’ensemble

Digital Detox – la désintoxication numérique

Rechargez vos batteries et non celles de votre smartphone. Les personnes découvrant les avantages d’être hors ligne sont de plus en plus nombreuses. Le «Digital Detox» a le vent en poupe.

Depuis 2013, le terme «Digital Detox» figure dans l’Oxford Dictionary of English. Être sans arrêt en ligne, ce n’est plus le top, et ce depuis un certain temps déjà. La désintoxication numérique (Digital Detox) fait partie de la vie moderne. Les cures de désintoxication, les guides et programmes Detox ont le vent en poupe.

Pendant la cure de désintoxication, on renonce pendant un certain temps aux médias numériques et technologies électroniques. En font partie les smartphones, l’ordinateur portable ou l’internet. Pendant les journées de détox, on évite toute forme de communication électronique. Ce n’est pas toujours facile étant donné que le domicile des Suisses est très bien équipé en termes de médias. Tous les jours, 3,6 millions de Suisses consultent leurs e-mails sur leur smartphone. Toutes les 13 minutes, ils reçoivent un message via WhatsApp. 70% des détenteurs de smartphone consultent en moyenne 85 fois par jour leur téléphone, ce qui est synonyme de stress numérique pur et dur.

«Smombies» et jeunes suisses

Les résultats de l’étude James 2016 démontrent que l’utilisation d’Internet a progressé au cours de ces dernières années. Les heures passées en ligne continuer d’augmenter, notamment chez les jeunes. Dans la catégorie des jeunes âgés de 12 à 19 ans, 25% sont en moyenne plus longtemps en ligne qu’il y a encore deux ans. Ils surfent en moyenne 2,5 heures par jour sur leur smartphone, tablette, etc. en semaine, voire encore plus longtemps pendant le week-end. Ils utilisent le plus souvent WhatsApp, Instagram et Snapchat. Un tiers regarde tous les jours ou plusieurs fois par semaine des films et séries sur Internet en streaming.

Pour les personnes qui ont le regard fixé sur leur smartphone et qui ne remarquent rien de ce qui se passe autour d’elles, il existe un nom depuis 2015. Le mot se compose des mots smartphone et zombie, et ça donne «smombie». Les éditions Langenscheidt l’ont même désigné «Mot de la jeunesse de l’année 2015».

Le fait d’être toujours en ligne pose également de nouveaux défis aux familles. C’est pourquoi des règles claires sont très souvent définies, comme l’interdiction d’utiliser le smartphone à table ou lors d’excursions en famille.

Les risques d’être toujours en ligne

L’utilisation intensive d’appareils numériques entraîne des risques. En Suisse, environ 5% des jeunes présentent des symptômes d’addiction. Il leur est pratiquement impossible de se séparer de leur smartphone. Si les jeunes concernés essaient malgré tout de renoncer à leur smartphone, des symptômes de désaccoutumance apparaissent. En font partie, par exemple, une humeur dépressive, l’anxiété, un comportement agité et nerveux. Évitez d’en arriver là! Grâce à nos conseils, vous pouvez commencer sans attendre la désintoxication numérique.

Kit de démarrage – comment devenir un Digital Detoxer

Intégrez des heures de désintoxication numérique dans votre quotidien familial. En effet, la désintoxication est plus facile à plusieurs. Nos conseils vous aideront.

Tout simplement se déconnecter

Prévoyez tous les jours des heures durant lesquelles vous êtes hors ligne. Éteignez les smartphones et rangez-les. Cela convient notamment pour les repas en famille le soir. Tentez l’expérience!

Règle de la boîte aux lettres

Est-ce que vous courrez toutes les cinq minutes à votre boîte aux lettres? Probablement pas. Alors, ne le faites pas non plus pour votre boîte de réception électronique. Ne vérifiez qu’une seule fois par jour vos e-mails privés et profitez du temps gagné en compagnie de votre famille.

Créer des zones hors ligne

Créez dans vos quatre murs des zones interdites aux smartphones. Comme par exemple la chambre à coucher. Ainsi, vous et vos enfants ne prendrez plus le smartphone au lit.

Oublier le smartphone

Simple mais efficace. Essayez. Laissez votre smartphone à la maison. Cela vaut aussi pour les excursions en famille.

Vacances détox

Prenez des vacances de l’univers numérique. Il existe des hôtels «Digital Detox» ou hors ligne, des camps ou des offres dans des couvents. Ce sera l’occasion pour vous et votre famille de retrouver le calme.

Mots-clés

Article suivant

Gestion du temps dans la famille

Le stress est souvent source de conflits et affecte la cohabitation au sein de la famille. Une bonne organisation permet d’apaiser les tensions.

L’expérience de détox numérique

Avec « 20 minutes », nous avons cherché une famille pour une semaine de détox numérique. Le choix s’est porté sur la famille Krummenacher.

Articles similaires

Activité physique

Faire beaucoup d’activité physique présente de nombreux avantages: vous entretenez votre santé et renforcez votre système immunitaire.

Walking et running

Le walking, le nordic walking et le running sont des activités faciles à apprendre. Elles peuvent se pratiquer presque partout.