Vue d’ensemble

Des apps pour davantage de conscience

Surcharge sensorielle, disponibilité constante – la numérisation augmente le stress. Mais elle ouvre également des possibilités : les applications de pleine conscience sont de plus en plus en vogue.

Pour dormir plus profondément

Playlists, podcasts et pièces radiophoniques vous permettent de glisser doucement dans le pays des rêves. Certains bruits de fond, tels que le bruit de la mer ou d’un orage, ont également un effet apaisant et favorisent le sommeil. Mais pour se détendre activement avant de dormir, certains misent sur les applications de méditation. Les trackers de sommeil vous donnent des informations précises sur la durée et la qualité de votre sommeil. Et pour bien commencer votre journée, il existe également différents exercices et méditations sur le thème du « réveil ».

Pour mieux se concentrer

Configurez des rappels sur votre smartphone pour programmer des pauses régulières. Certaines applications vous permettent de bloquer l’accès à des apps ou sites Web déterminés pendant des périodes définies. Cela évite de vous laisser distraire. D’autres applications vous proposent des bruits de fond et de la musique stimulant la concentration. Et grâce aux applications de méditation, vous apprendrez à mieux focaliser votre attention, sur le moment, mais également à long terme.

Pour augmenter sa motivation

Des applications offrant des informations et des conseils sur la gestion du temps et la définition d’objectifs facilitent la planification. Fixez les objectifs à atteindre. Partagez vos progrès avec la communauté d’utilisateurs. Créez des listes de tâches. Dans la variante classique, il vous suffit de cocher les tâches terminées. Dans la variante ludique, vous obtenez des points Plus pour les tâches accomplies et atteignez ainsi de nouveaux niveaux. Pour les pauses de récupération incluant de courts exercices de relaxation, vous pouvez utiliser à nouveau des applications de méditation.

Adopter la pleine conscience avec Helsana Coach

Les conseils et exercices de motivation, de concentration, de sommeil et de détente vous apportent plus de calme au quotidien.
Télécharger maintenant l’app Helsana Coach et se lancer.

Exercice de relaxation : « Laisser place au calme »

Dans l’app Helsana Coach, vous trouverez différents exercices pour vous détendre. Des instructions audio vous guideront à travers les méditations. Prenez maintenant quatre minutes pour essayer l’exercice de relaxation « Laisser place au calme » :

Installez-vous confortablement en position assise ou allongée. Veillez à ne pas être dérangé pendant les prochaines minutes. Fermez les yeux et concentrez-vous uniquement sur votre respiration – sans chercher à la forcer. Inspirez profondément, puis expirez à fond. Maintenant, commencez à compter en respirant. Un en inspirant, deux en expirant. Et ainsi jusqu’à dix. Laissez l’air circuler naturellement à travers le nez. Sentez comme votre cage thoracique se soulève et s’abaisse légèrement. Après avoir compté jusqu’à dix, recommencez à compter de un à dix. Si vos pensées divaguent, ramenez doucement votre attention sur votre respiration en comptant. Et si vous avez perdu le compte, recommencez à partir du numéro un. Après un certain temps, vous remarquerez que votre respiration est calme et régulière. Le flux de vos pensées, lui aussi, s’est un peu apaisé. Vous pouvez maintenant arrêter de compter. Demeurez quelques instants dans cet agréable espace de silence. Invitez le silence en vous, et laissez place à la paix intérieure. Soyez totalement présent dans l’ici et maintenant. Prenez quelques profondes inspirations avant de sortir de cette méditation. Etirez-vous si vous sentez le besoin de le faire, et ouvrez les yeux très lentement. Restez encore immobile pendant un moment. Avant de vous lever, observez comment vous vous sentez maintenant. Vous sentez-vous plus calme et plus détendu qu’il y a quelques minutes ?

Vous pourrez également expérimenter cet exercice de relaxation de l’App Helsana Coach le 3 septembre lors de la Journée suisse du digital à la gare principale de Zurich.

Auteur : Lara Brunner
Date de publication : 9 août 2019

Mots-clés

Une assurance optimale

8 Article