SPM : définition, symptômes et traitement

Que faire en cas de nausées avant les règles ? Que signifie « SPM » et quand commence le SPM ? Quand le syndrome est-il le pire ? Informations sur le syndrome prémenstruel et ses traitements possibles.

15.08.2024 Imke Schmitz 12 minutes

Qu’est-ce que le SPM ?

L’expression médicale « syndrome prémenstruel » (SPM) englobe une multitude de troubles qui apparaissent dans une phase définie du cycle menstruel. Le SPM a des effets importants pour beaucoup de femmes. Entre 20 et 40 % des femmes et des jeunes filles sont touchées par les troubles liés au SPM et, à cause d’eux, se sentent limitées.

Quand débute le SPM ?

Le SPM débute toujours dans la seconde moitié du cycle menstruel, entre l’ovulation et les menstruations. Combien de jours avant les règles les personnes touchées constatent-elles des signes ? Les premiers symptômes surviennent 10 à 14 jours avant. Ce sont les jours avant les règles que les troubles sont les plus forts. Les symptômes SPM diminuent à nouveau pendant les règles. 

Trouble dysphorique prémenstruel

La forme la plus prononcée du SPM est le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM). En voici les symptômes : humeur dépressive, manque de concentration et comportement impulsif inhabituel. Ils touchent 3 à 8 % des femmes. La cause exacte du TDPM est inconnue. Un facteur est vraisemblablement une hypersensibilité génétique aux hormones sexuelles, l’œstrogène et la progestérone. Des dysfonctionnements du métabolisme de la sérotonine sont aussi une cause possible. Les femmes souffrant du TDPM sont particulièrement sujettes à une dépression post-partum après la naissance d’un enfant.

SPM : quelle en est la cause ?

La survenance du SPM au cours du cycle n’est pas expliquée scientifiquement. Les chercheurs supposent que c’est un déséquilibre des hormones féminines, l’œstrogène et la progestérone, qui déclenche le syndrome. Le SPM résulte peut-être d’un déficit en progestérone. Le déséquilibre des hormones fait baisser le taux de sérotonine (l’hormone du bonheur).  

Quels sont les symptômes du SPM ?

Les symptômes du SPM sont variés. Cette liste donne un aperçu des symptômes du SPM :

  • Douleurs dans le bas-ventre : c’est la prostaglandine qui est responsable des douleurs au bas-ventre typiques du SPM. Il s’agit d’une substance que le corps sécrète durant les menstruations. Elle assure la contraction de l’utérus et est à l’origine des douleurs caractéristiques du SPM.
  • Poitrine tendue : durant la seconde moitié du cycle, l’hormone œstrogène provoque la croissance des glandes mammaires. La poitrine est plus sensible au toucher. Il est possible de ressentir des douleurs à la poitrine avant les règles.
  • Problèmes d’intestin : des professionnels de santé font l’hypothèse que les œstrogènes exercent une influence sur le système cardio-vasculaire, le métabolisme des graisses et du sucre ainsi que l’intestin. Des ballonnements avant les règles et les nausées habituelles liées au SPM sont possibles. De façon occasionnelle survient une constipation avant les règles ou une diarrhée provoquée par le SPM.
  • Prise de poids : la prise de poids avant les règles s’explique entre autres par la présence d’œdèmes : on assiste à des rétentions d’eau avant les règles dans la poitrine, au niveau des paupières ainsi que des mains et des pieds. Il est aussi possible d’avoir de l’eau dans les jambes. Pourquoi ? Les parois des petits vaisseaux sanguins sont perméables aux protéines. Du liquide et des protéines pénètrent donc dans le tissu conjonctif. Cela provoque des carences dans les vaisseaux sanguins. Le corps réagit, produisant immédiatement toute une série d’hormones qui retiennent le liquide corporel et le sel. Cela réduit l’élimination. Les rétentions augmentent alors lentement, mais constamment.
  • Problèmes de circulation : des vertiges surviennent avant les règles en cas de déséquilibre hormonal. Ensuite, cela se répercute sur le système cardio-vasculaire et provoque alors les troubles circulatoires liés au SPM. Par conséquent, la tachycardie est aussi un des symptômes du SPM.
  • Douleurs musculaires et articulaires : de fortes contractions dans l’utérus sont susceptibles d’avoir des effets sur les muscles adjacents. En cas de SPM, elles rayonnent dans le dos et les articulations. Cela provoque des douleurs aux membres et aux articulations. Il en résulte alors aussi des douleurs dorsales avant les règles. 
  • Impuretés de la peau : là aussi, ce sont les hormones. Le taux d’œstrogène baisse rapidement, la testostérone entre alors en jeu. Elle stimule les glandes sébacées. La peau devient grasse, les pores se bouchent et des boutons apparaissent avant les règles.
  • Fatigue : avant les règles, les taux d’œstrogène et de progestérone diminuent. Ces deux hormones sont en lien avec le capital énergie. Si leur quantité diminue, cela peut entraîner une fatigue liée au SPM. 
  • Troubles du sommeil : il peut arriver que le SPM provoque des troubles du sommeil. Voici ce qu’ont découvert des chercheurs : les hormones ovariennes présentent des évolutions durant tout le cycle menstruel. C’est ce qui est à l’origine des troubles du sommeil liés au SPM. De plus, la quantité de mélatonine dans le corps de la femme durant cette phase du cycle est plus faible. Cette hormone est la plus importante pour bien dormir.
  • Maux de tête : l’augmentation des hormones comme leur diminution peu avant les menstruations provoque dans certains cas des maux de tête liés au SPM. Certaines femmes souffrent notamment de migraines menstruelles. Celles-ci ne sont pas considérées comme des symptômes prémenstruels du SPM. Elles sont un diagnostic en soi.
  • Fringales : peu avant les règles, le corps travaille particulièrement intensément et le métabolisme s’accélère. Le corps brûle jusqu’à 350 calories supplémentaires. Les fringales sont donc un signe de SPM. Les personnes touchées ont plus d’appétit, notamment pour du sucré. Un manque de magnésium et le cortisol, hormone du stress, provoquent également des fringales.
  • Bouffées de chaleur : le SPM se caractérise par une transpiration accrue et des bouffées de chaleur. Avant les menstruations, la régulation de la température du corps est perturbée. Et le taux d’œstrogène est alors au plus bas.
  • Frissons : avoir froid en cas de SPM n’est pas surprenant. Certaines personnes touchées ont même des frissons. 
  • Troubles psychiques : le SPM provoque différents symptômes psychiques. Les sautes d’humeur avant les règles sont fréquentes. Dans certains cas, le SPM a aussi pour effet une humeur dépressive. Cette « dépression liée au SPM » s’exprime par de l’abattement, un besoin d’isolement et de la tristesse. Le SPM déclenche aussi parfois des états d’anxiété. 

Vous vous demandez si vous êtes touchée par le syndrome prémenstruel ? Tenez le journal de bord de votre cycle, cela peut vous aider : notez durant plusieurs mois si, avant les règles, surviennent certains symptômes. Consignez par écrit les troubles que vous constatez. Analysez vos notes avec votre gynécologue.

Enceinte ou SPM ?

Il existe de nombreux signes qui peuvent survenir à la fois au début d’une grossesse ou en cas de SPM. Le syndrome prémenstruel n’est pas si facile à distinguer du stade précoce d’une grossesse. Parmi les signes qui y ressemblent, on peut citer la fatigue, les maux de tête, les sautes d’humeur, les troubles intestinaux et les nausées. Toutefois, il existe aussi des différences : la  grossesse entraîne souvent, en plus des nausées, des vomissements, notamment le matin. En cas de grossesse, la poitrine a tendance à être plus sensible qu’en cas de SPM. Les femmes enceintes sont souvent sensibles aux odeurs. Il n’en est rien en cas de SPM, contrairement à ce qui se passe durant la grossesse. Si vous ne savez pas si vous avez un SPM ou si vous êtes enceinte, parlez-en à votre gynécologue.

Sachez d’ailleurs que dans certains cas, le SPM est plus fortement marqué après un accouchement. Cela s’explique par le taux d’hormones qui, juste après, est à un niveau élevé. Il met un peu de temps avant de se rétablir. Si, après la grossesse, le SPM provoque des troubles particulièrement importants, consultez un professionnel ou une professionnelle de santé. 

SPM : quand consulter un médecin ?

Si les troubles liés au SPM ne disparaissent pas après les règles, consultez un médecin. Si vous remarquez des symptômes de SPM en dehors de la période des règles, il est possible que la cause en soit tout autre. D’autres déclencheurs potentiels peuvent être une dépression, une insuffisance thyroïdienne et une endométriose

SPM à la ménopause

À la ménopause, il arrive que les symptômes du SPM soient plus fortement marqués. À cela s’ajoutent les fluctuations des cycles : les personnes touchées ont parfois des cycles plus longs mais aussi plus courts. Il peut leur arriver d’avoir de légers saignements en dehors des règles. Après la ménopause, la phase de SPM est révolue.

Si les troubles constituent pour vous un frein, parlez-en à votre gynécologue. Le cas échéant, on vous proposera une thérapie médicamenteuse.

SPM : que faire ?

Il existe différents moyens de soulager les troubles liés au SPM. Que faire alors contre le SPM et les différents symptômes ?

Soulager les maux de ventre en cas de SPM

La chaleur soulage en cas de sensations de tension et de crampes dans le bas-ventre. Placez une bouillotte sur votre ventre ou prenez un bain chaud. Ou sinon, appliquez une compresse chauffante. Les sports doux tels que le nordic walking, la randonnée, le vélo ou le yoga aident de plus à soulager les contractions musculaires de l’utérus. En cas de forts symptômes du SPM, les médicaments antispasmodiques sont d’une grande utilité. Les médicaments en cas de SPM contre les maux de ventre contiennent par exemple de l’ibuprofène. Des alternatives naturelles existent également si, en cas de SPM, vous êtes touchée par des douleurs abdominales. Ayez par exemple recours aux infusions à l’alchémille, à la potentille ansérine, à l’achillée ou à la camomille.

SPM : traiter les douleurs de poitrine

Les douleurs de poitrine sont particulièrement fréquentes en cas de SPM. Que faire ? Les cataplasmes de séré peuvent vous soulager si votre poitrine est tendue ou particulièrement sensible au toucher. Ils rafraîchissent et ont un effet décongestionnant. Étalez le séré sur un linge. Pliez le linge pour que le séré ne soit pas en contact direct avec votre peau. Vous pouvez aussi utiliser une compresse et la remplir de séré. Posez le linge ou la compresse sur votre poitrine. Placez par-dessus un deuxième linge. Laissez le tout agir environ 20 minutes. Prenez du gattilier si vous souhaitez traiter de façon naturelle des douleurs de poitrine liées au SPM. Vous en trouverez sous forme de tisane, de capsules ou de gouttes. 

SPM : traitement de problèmes intestinaux

Vous avez des ballonnements liés au SPM ? Une alimentation saine et beaucoup d’activité physique atténuent les symptômes prémenstruels. Les aliments doux pour l’estomac tels que le riz, le poisson ou les bananes mûres sont adaptés. Évitez sinon le sucre, la caféine et la nicotine. Si le SPM vous cause des ballonnements, massez votre ventre légèrement et utilisez une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerises. N’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau et prenez chaque jour une cuillerée à soupe d’écorces de psyllium. Cela peut vous permettre d’éviter une constipation provoquée par le SPM. L’infusion au gingembre est utile contre les nausées causées par le SPM. Les infusions à la sarriette ou à la menthe poivrée sont également efficaces pour remédier aux problèmes intestinaux courants. Les infusions à base de guimauve permettent même d’éviter les brûlures d’estomac.

Moyens pour éviter les rétentions d’eau en cas de SPM

Pour éviter les rétentions d’eau en cas de SPM, adoptez une alimentation pauvre en sel et diurétique. Des aliments tels que les concombres, les melons, les ananas, les fraises et les asperges conviennent parfaitement. Les tisanes à base de feuilles de bouleau, de gingembre, d’ortie, de pissenlit ou de coriandre atténuent les rétentions d’eau de façon naturelle et peuvent éviter une prise de poids en cas de SPM. 

Atténuer les problèmes circulatoires en cas de SPM

Pour lutter contre la sensation de vertiges en cas de SPM, il est utile de prendre les repas à intervalles réguliers. Vous stabilisez ainsi votre taux de glycémie. Les promenades au grand air apaisent aussi les troubles en cas de SPM. En cas de vertige important, buvez un demi-litre par petites gorgées. Mangez également un petit morceau de chocolat ou du glucose. Cela activera votre circulation. Que faire d’autre en cas de vertige provoqué par le SPM ? Des gouttes de camphre ou d’aubépine peuvent aussi aider en cas de troubles circulatoires. Prenez-les en respectant bien les indications du fabricant. 

SPM : traiter les douleurs musculaires et articulaires

Si le SPM occasionne des douleurs musculaires et articulaires, la chaleur fait particulièrement du bien. Remplissez une bouillotte ou réchauffez votre coussin de noyaux de cerises. Si, en raison du SPM, vous avez des douleurs dorsales, appliquez quelque chose de chaud sur votre dos. La bouillotte et le coussin de noyaux de cerises peuvent tout simplement être appliqués sur les parties du corps douloureuses. En complément, prenez un bain et ajoutez-y un peu de mélisse ou appliquez de l’huile de millepertuis sur la zone concernée. Les compresses de gingembre peuvent aussi vous servir. Mettez le gingembre en petits morceaux sur un linge. Posez alors ce linge sur votre dos. 

Prévenir l’acné avant les règles

En plus d’un nettoyage régulier, une pâte au soufre asséchante ou à l’argile appliquée la nuit sur la peau peut aider à y remédier. Nettoyez votre visage en douceur par un bain de vapeur du visage ou un peeling aux enzymes. Pour soigner une forte acné, consultez impérativement un médecin. Contre ce symptôme SPM, un bain de vapeur à la camomille, à la marjolaine, à la sauge, au thym, à l’anis, au persil, au romarin ou à l’achillée est efficace.

Fatigue en cas de SPM : traitement

Si vous êtes fatiguée avant vos règles, buvez suffisamment d’eau. La quantité optimale est d’environ 2,5 litres par jour. Une activité physique modérée préserve également l’énergie. Veillez par ailleurs à dormir suffisamment. Les infusions à la menthe poivrée ou au romarin ainsi que le thé vert sont des remèdes naturels contre la fatigue. 

SPM : gérer les troubles du sommeil

Une alimentation pauvre en calories avant les règles aide à avoir un meilleur sommeil. Évitez donc les aliments sucrés et peu sains tels que le chocolat, les chips ou les pizzas. Une étude le montre : les femmes qui consomment beaucoup de produits végétaux réduisent les effets secondaires du SPM de 76 %. Que pouvez-vous faire d’autre en cas de troubles du sommeil liés au SPM ? Buvez des infusions à base de valériane, de houblon, de mélisse citronnée, de lavande ou de passiflore.

Soulager les maux de tête liés au SPM

La pilule contraceptive est considérée comme un remède efficace contre les maux de tête liés au SPM. La plupart des personnes concernées utilisent aussi des analgésiques conventionnels contenant de l’ibuprofène ou du paracétamol. Deux ou trois gouttes d’huile de menthe poivrée appliquées sur le front et les tempes soulagent les céphalées de tension. Une infusion à la reine des prés, à la grande camomille, à la lavande, au gingembre ou à l’écorce de saule soulage les troubles dans certains cas.

Éviter les fringales en cas de SPM

Faites attention à ce que vous mangez : les fruits et légumes frais, ainsi que les produits à base de céréales complètes et les pommes de terre, contiennent beaucoup de sels minéraux et de vitamines. Le poisson a tendance à être meilleur que les produits laitiers et la viande. Les infusions au gingembre et à la menthe poivrée ainsi que le topinambour aident à lutter contre la sensation de faim. 

Prévenir les bouffées de chaleur en cas de SPM 

Les applications Kneipp avec des douches écossaises, les bains de boue et les bains de pieds alternant chaud et froid rétablissent la température corporelle. Pour des remèdes naturels, il est possible d’avoir recours à des infusions à base de gattilier, d’actée à grappe, de sauge, de lavande ou d’alchémille.

Éviter d’avoir froid avant les règles

Pour atténuer les frissons, prenez un bain de pieds chaud et enveloppez-vous dans une couverture chaude. Buvez également une infusion et suffisamment d’eau. 

Que faire contre les fluctuations d’humeur liées au SPM ?

Si, dans la seconde moitié de votre cycle, vous êtes sujette à des fluctuations d’humeur, faire une promenade dans la nature vous sera souvent plus favorable que rester au lit avec une bouillotte, même si vous n’êtes peut-être pas motivée pour sortir. En plus d’un entraînement d’endurance doux, le yoga, par exemple, se prête bien également. Veillez aussi à vous réserver des moments réguliers de calme au quotidien, notamment si vous avez tendance à avoir des fluctuations d’humeur au cours de votre cycle. La méditation et les exercices favorisant la pleine conscience font souvent des miracles en cas de fluctuations d’humeur liées au SPM et d’irritabilité due aux hormones. 

Prévention des troubles SPM

Un mode de vie sain peut atténuer voire prévenir le syndrome prémenstruel. Beaucoup d’activité physique et la pratique régulière d’un sport sont des éléments importants, tout comme une alimentation saine et équilibrée, c’est-à-dire beaucoup de légumes et de fruits, et peu de sucre et de graisses animales. Évitez la caféine et l’alcool. Évitez également les aliments contenant du sucre et du sel. Ceux-ci sont susceptibles de renforcer les symptômes du SPM survenant au cours du cycle. Optez plutôt pour des aliments avec de la vitamine B6, du magnésium et du calcium. Les produits à base de céréales complètes, le maïs, les brocolis et les épinards contiennent de la vitamine B6. Vous trouverez du magnésium dans les graines de tournesol, les amandes et le riz complet, et du calcium en abondance dans le chou frisé.

Évitez également les sources de stress. Les périodes volontaires de repos ou les temps de relaxation peuvent aider à réduire le stress. Il s’agit de trouver son propre rythme sain, y compris en ce qui concerne le cycle. Il existe de nombreux traitements efficaces possibles en cas de SPM. Mettez les conseils en pratique pour soulager vos troubles. Voici des thérapies complémentaires qui peuvent être utiles : la naturopathie, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou l’ostéopathie. Parlez-en à votre médecin en cas d’incertitude ou si vous avez besoin d’un soutien complémentaire. 

Continuer à lire

Tour d’horizon du cycle menstruel
Combien de temps dure un cycle menstruel et quel effet a-t-il sur l’humeur ? Découvrez toutes les phases du cycle menstruel.
5 juin 2024 7 minutes

Que faire contre les crampes abdominales ?
Les crampes abdominales peuvent être très désagréables. Vous apprendrez ici quelles en sont les causes et comment apaiser ces crampes.
6 septembre 2023 4 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.