Le cancer de la peau est une maladie répandue qui touche chaque année plus de 2000 personnes en Suisse. Il résulte principalement d’une exposition excessive aux rayons UV émis par le soleil, dont l’effet nocif pour la peau est largement sous-estimé. Bronzer peut donc coûter cher. Pour se protéger, il est conseillé d’éviter les bains de soleil et de se protéger du soleil. Les personnes ayant la peau sensible sont invitées à effectuer régulièrement des contrôles chez le médecin.
Les rayons du soleil sont bénéfiques pour l’être humain: ils stimulent le métabolisme, mettent de bonne humeur et aident à se détendre. Cependant, si l’on s’expose trop au soleil, les rayons UV émis par celui-ci peuvent provoquer des lésions à court et à long terme. De plus en plus de personnes souffrent de problèmes de peau dus au soleil. Ainsi, 50 à 70% des cas de cancer de la peau sont provoqués par une exposition excessive au soleil. On sous-estime souvent le soleil, car l’épiderme peut subir des dommages même en l’absence de coup de soleil. Les produits de protection solaire avec un indice de protection UVA et UVB élevé sont indispensables, sans oublier les vêtements qui protègent des rayons UV.
Le cancer de la peau peut survenir sous différents types et formes et avoir différents degrés de gravité. Le mélanome est la forme la plus grave de cancer de la peau. Vous trouverez
Les personnes à risque devraient faire examiner leur peau par un spécialiste une à deux fois par an.
Évitez de vous exposer au soleil aux heures d’ensoleillement maximal.
Veuillez exposer vos enfants aussi peu que possible au rayonnement direct du soleil: 80% de toutes les lésions de la peau provoquées par le soleil surviennent avant l’âge de 18 ans. Lunettes de soleil, chapeau et t-shirt offrent la meilleure des protections, en particulier pour la peau sensible des enfants.
Utilisez une crème solaire avec un indice de protection solaire élevé de 50+, qui vous protège des rayons UVA et UVB et n’oubliez pas d’en appliquer toutes les deux heures. Portez également des lunettes de soleil et un chapeau. Informations complémentaires sur la protection solaire (PDF, 264KB).
Bien que les produits de protection solaire actuels agissent immédiatement, il est important de les appliquer avant l’exposition au soleil. Consultez un dermatologue si un grain de beauté vous semble suspect.
Un auto-examen régulier est absolument indispensable pour détecter un mélanome.
La méthode ABCD (PDF, 230KB) vous permet de contrôler systématiquement l’aspect et les modifications de vos grains de beauté.