Vue d’ensemble

Comprendre l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque, aussi appelée âge cardiaque ou faiblesse cardiaque, est une maladie progressive du cœur occasionnée par différentes maladies préexistantes, telles que, dans l’ordre, l’obstruction des vaisseaux sanguins, des années d’hypertension artérielle, des infarctus ou des valvulopathies. En Suisse, cette maladie touche environ 150 000 personnes. L’insuffisance cardiaque ne conduit pas nécessairement à une hospitalisation.

Le cœur affaibli ne parvient plus à alimenter suffisamment en sang et donc en oxygène des organes importants de l'organisme. Il en résulte une restriction substantielle des capacités physiques au quotidien, qui se termine parfois par plusieurs jours d'hospitalisation dans les cas graves.

Un programme de formation (programme cardiaque) a pour objectif d'informer les personnes concernées sur la pathologie de l'insuffisance cardiaque sous une forme compréhensible. Il est ainsi possible d'identifier rapidement les complications à venir et d'engager les mesures appropriées pour éviter les hospitalisations. Il est ainsi possible de restaurer en grande partie la qualité de vie et la sécurité quotidienne des patients. La formation elle-même est assurée par un spécialiste diplômé en soins expert dans les maladies cardiaques.

Insuffisance cardiaque: évaluez votre risque

Le test de risque proposé par la Fondation Suisse de Cardiologie permet de déterminer rapidement votre propre risque d'insuffisance cardiaque. Le test dure environ 5 minutes. L'évaluation du questionnaire vous fournira des recommandations pour la suite de la procédure.

Questionnaire d'évaluation du risque

Mots-clés

Article suivant

La grossesse se déroule-t-elle correctement?

Les examens prénataux donnent des renseignements sur l’état de santé et le développement de l’embryon. Cependant, ils ne sont pas sans risque.

Risques pendant la grossesse: tabac et alcool

Les substances addictives telles que la nicotine et l’alcool peuvent gravement affecter la grossesse et l’embryon. Le mieux est d’y renoncer.

Articles similaires

Signes de maladie à l’étranger

Changer de style de vie peut avoir des conséquences sur la santé. Dans les cas graves, la centrale d’appels d’urgence d’Helsana est à vos côtés.

Aide médicale rapide à l’étranger

En cas de maladie subite ou d’accident à l’étranger, mieux vaut conserver son sang-froid et prendre les mesures qui s’imposent.

Notre sponsoring

11 Article