Vue d’ensemble

Comment optimiser votre consommation de calories

Un bilan énergétique équilibré permet de rester en bonne santé et de garder un poids normal. Cinq conseils pour restaurer l’équilibre entre votre consommation et votre apport de calories – sans avoir à compter les calories.

Pour garder un poids sain et stable, nous ne devons pas absorber plus de calories que notre corps n’en brûle. Le bilan énergétique doit donc être équilibré. Une association d’alimentation et de d’activité physique idéale – manger équilibré et bouger au quotidien.

Vous augmentez votre consommation de calories en adoptant un style de vie actif. La règle prévoit un minimum de 10 000 pas par jour. Saviez-vous que la masse musculaire brûle presque trois fois plus d’énergie que les tissus adipeux, même au repos ?

Stimulez votre consommation de calories en faisant du jogging, de la natation ou de la randonnée. Vous n’aimez pas le sport ? Essayez un nouveau sport pour brûler des calories : skateboard, danse, slackline, boxe.

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Calculer la consommation de calories

Vous pouvez calculer votre consommation approximative de calories par jour, par exemple à l’aide du calculateur de calories de la Société Suisse de Nutrition. yazio.com propose aussi un calculateur de calories pour calculer les calories que vous brûlez en faisant du sport.

Cinq conseils pour augmenter votre consommation de calories au quotidien :

  1. Servez-vous de vos pieds
    L’être humain n’est pas fait pour rester assis. Nos muscles en souffrent. Restez debout et marchez le plus souvent possible au lieu de prendre la voiture, le bus ou l’ascenseur. Peut-être votre voisin a-t-il un chien qu’il faut promener ?
  2. Le ménage pour garder la forme
    Nettoyer la salle de bain, passer l’aspirateur, tondre la pelouse – les travaux ménagers et au jardin sont éprouvants. Faites de ces corvées votre nouveau sport.
  3. Des jumping jacks avant la pause café
    Le jumping jack est un exercice très complet : il optimise la circulation, renforce les jambes et améliore l’endurance. 10 à 20 fois par jour. Pour varier les plaisirs : le saut à la corde.
  4. Entraînement à la télévision
    Au lieu de vous avachir sur le canapé : vous consommerez plus d’énergie en vous asseyant par terre. Profitez-en pour faire quelques exercices : en vous appuyant contre le mur, asseyez-vous sur une chaise invisible, pliez les genoux, crunches. Vous trouverez d’autres suggestions et conseils dans l’app Helsana Coach.
  5. Astuce du brossage de dents
    Entraînez-vous lorsque vous vous lavez les dents ou téléphonez : mettez-vous sur la pointe des pieds, maintenez cette position pendant 20 secondes et répétez l’exercice à trois reprises. Autre exercice : tendez la jambe droite et levez-la vers l’arrière, répétez plusieurs fois, puis sur le côté, puis la jambe gauche.

Bewegungsexpertin Evelyne Dürr

Evelyne Dürr Evelyne Dürr (MSc ETH Bewegungswissenschaften) arbeitet seit 2014 bei Helsana. Als Fachspezialistin Gesundheitsmanagement engagiert sie sich im Bereich Prävention und Gesundheitsförderung für die Kunden. Evelyne Dürr stand dem Redaktionsteam bei diesem Artikel beratend und redaktionell zur Seite.

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